Vernon Politique

Les travaux ont commencé rue d’Albuféra

EdNonrev

Travaux en haut de la rue d’Albuféra, à côté des voies de chemin de fer.

La période d’expérimentation est désormais terminée rue d’Albuféra, et les travaux ont débuté hier. Rendez-vous en mars 2012 pour la version définitive de la rue.

Les riverains de la rue viennent de recevoir le courrier de la mairie destiné à les informer des travaux de mise en sens unique de la rue. Ceux ci se feront en trois phases, du centre vers la Seine. Aujourd’hui, c’est donc la section qui va de la gare à la place d’Évreux qui est en travaux.

Que les commerçants se rassurent toutefois : cette première phase est programmée pour finir le quinze décembre, afin de ne pas bloquer la circulation durant les fêtes de fin d’année. Le responsable du projet aux services techniques, [nom supprimé], assure avoir « pris une bonne marge » pour la première tranche des travaux, afin qu’ils soient réellement finis à la date prévue. Si les services techniques vont « tout faire » pour finir dans les temps, cela dépendra également « de la météo et des aléas des travaux »1 .

Autre bonne nouvelle pour faire passer la pilule des travaux auprès des habitants et commerçants : le parking Philippe Auguste sera ouvert gratuitement, à partir du quinze novembre et jusqu’à la fin des travaux (en mars) , pour une heure et demi au maximum. Après cela, le parking devrait être de nouveau fonctionnel pour les non-abonnés, selon les services techniques.

Pourquoi la mairie, faute d’un système de paiement fonctionnel depuis plusieurs mois, ne l’a pas fait dès le début des dysfonctionnements dans le parking ? La mairie dit avoir voulu favoriser son remplissage par les abonnements depuis le début des problèmes pour les non-abonnés, notamment auprès des commerçants du centre-ville, sans vraiment obtenir satisfaction sur ce plan. L’autre argument réside sur la gratuité et l’habitude des usagers : « Quand quelque chose est gratuit sur une longue durée, c’est dur de le faire payer plus tard » , me dira Hélène Ségura, adjointe au maire2 . Jean-Luc Lecomte, adjoint à l’urbanisme, pointe aussi « un problème d’équité vis-à-vis des usagers » , le parking se situant dans une zone où le stationnement est payant.

Les seconde et troisième tranches, de la place d’Évreux à la rue Carnot puis jusqu’au pont Clémenceau, dureront chacune un mois. Elles s’étaleront respectivement du quinze janvier au quinze février, puis du quinze février jusqu’au quinze mars. La rue Albuféra sera donc en sens unique pour le printemps, en attendant le futur rond-point du pont Clémenceau…

Le début des travaux a également donné lieu à un article dans le Paris Normandie de ce jour (accès abonnés seulement sur internet) . Une double page sur le sujet est aussi présente dans l’édition de novembre du magazine municipal. Dans l’opposition municipale, Jean-Luc Miraux a publié une longue tribune d’opposition à la mise en sens unique de la rue, sur le blog de son groupe Vernon Réussite. Enfin, José Alcala a obtenu une interview du maire de Vernon sur le sujet, voici la vidéo publiée dans l’article de Caméra Diagonale :

Mise à jour :

Ont été ajoutés : la réouverture du parking de l’espace Philippe-Auguste aux non-abonnés, les propos de Jean-Luc Lecomte, le lien vers la tribune de Jean-Luc Miraux, ainsi que la vidéo de Caméra Diagonale.


Mise à jour, 27 janvier 2012 :

Le coût de ces travaux est de 150 000 euros. Par ailleurs, la mairie a un peu décalé ses prévisions : la seconde tranche des travaux a bien commencé à la mi-janvier, mais doit maintenant durer jusqu’à fin févier. La dernière tranche doit être lancée début février, et se finir mi-mars.

Au conseil de quartier du centre-ville, le 26 janvier, Philippe Nguyen Thanh a annoncé que le parking Philippe Auguste était presque vide, alors que le stationnement y était gratuit depuis deux mois. Il a donc incité les habitants à l’utiliser.


Mise à jour, 25 janvier 2013 :

  • L’article a été expurgé de tout nom de fonctionnaires municipaux, sur demande du maire de Vernon (demande assortie d’une menace de poursuites judiciaires, compte tenu de « la protection des fonctionnaires que toute autorité territoriale doit mettre en oeuvre »).
  • En effet, le maire de Vernon exige de ma part que je ne ne cite « aucun nom de fonctionnaire, quel qu’il soit, quelle que soit sa fonction et dans tous vos articles. »
  • Explications ici : Censure : le maire socialiste de Vernon menace de me trainer en justice
  1. Ainsi, la pluie (même moyenne) comme le gel peuvent retarder ce type de travaux. La période hivernale n’est donc pas le moment idéal pour ceux-ci. Et que signifient ces « aléas des travaux » ? Par exemple, si une conduite de gaz est touchée par erreur, c’est au minimum une semaine de délais supplémentaires. Dans le pire des cas, le choix de commencer par le haut de la rue devrait permettre d’éviter toute perturbation trop importante de la circulation pendant les fêtes.
  2. Une gratuité devenue définitive n’arrangerait certes pas la situation comptable de Vernon. Les habitants seraient-il prêts à assumer le surcoût lié à la gratuité ?