Vernon Politique

Législatives : Jérôme Bourlet, futur candidat EELV dans la cinquième circonscription

EdNonrev

Tweet de Laetitia Sanchez qui révèle l’investiture de Jérôme Bourlet par EELV, 18 décembre 2011.

Il y a quelques semaines, l’accord national entre le Parti Socialiste et Europe Ecologie – Les Verts pour les élections législatives était signé. Les élus socialistes de Vernon apprenaient alors que la cinquième circonscription de l’Eure, celle de Vernon et des Andelys, serait réservée à un candidat choisi par les Verts1.

 

Laetita Sanchez, l’autre candidate potentielle d’EELV pour la circonscription, a fait part dimanche de la nouvelle : Jérôme Bourlet de la Vallée, élu comme elle de Saint-Pierre du Vauvray, est investi candidat2.

Les interventions des élus socialistes de Vernon auprès de leurs instances nationales n’y auront rien fait. La circonscription de Vernon, qui n’est pas acquise à la droite aux prochaines législatives, surtout en cas de triangulaire, est restée exclusivement réservée à un candidat EELV.

Les instances régionales d’EELV avaient au départ contacté Jean-Claude Mary, président du groupe politique vernonnais Vernon-défis, pour être leur candidat à Vernon, ce qu’il m’a dit lors d’un entretien que nous avons eu la semaine dernière3. Cela semblait logique politiquement : si Vernon-défis ne fait pas partie d’EELV, elle est bien implantée à Vernon, résolument écologiste et ses propositions sont souvent en phase avec celles d’EELV.

Jean-Claude Mary avait cependant refusé, car il ne lui avait pas semblé « correct d’échanger des places de députés contre des centrales nucléaires » dans l’accord entre socialistes et écologistes, lui qui s’est farouchement engagé, et depuis fort longtemps, contre l’énergie nucléaire4. D’ailleurs, il me dira ne pas trop croire à cette alliance, qui n’est « pas [sa] conception de la politique » .

On notera que les compromis d’EELV avec le PS afin d’obtenir un maximum de sièges de députés sont jugés sévèrement par le président de Vernon-défis. Pourtant, lui-même disait, lors de sa récente élection au poste d’adjoint au développement durable, qu’il fallait « faire preuve de réalisme pour avancer, même si on n’a pas la même idéologie ». Il semble ainsi considérer comme acceptable localement ce qui ne l’est pas forcément pour lui au niveau national5.

Jean-Claude Mary et Vernon-défis ayant refusé, les Verts sont allés chercher un candidat dans leurs propres rangs, forcément hors du paysage politique vernonnais. Deux candidats étaient alors pressentis pour EELV à Vernon, tous deux élus de Saint-Pierre du Vauvray : Laetitia Sanchez et Jérôme Bourlet de la Vallée.

Jean-Claude Mary m’affirma qu’il considérait comme tout à fait légitime leur candidature, et vouloir soutenir leur campagne quel que soit le candidat finalement désigné. Il trouve le terme de parachutage quelque peu exagéré vu leur proximité géographique avec la cinquième circonscription, rappelant au passage que Franck Gilard, l’actuel député UMP, habite lui aussi hors de celle-ci6.

Comme on l’a appris ce dimanche, le candidat d’EELV aux législatives sera Jérôme Bourlet de la Vallée : élu EELV de Saint-Pierre du Vauvray, président du syndicat du Scot et vice-président de la commission « Transports et mobilité » à la Région Haute-Normandie. L’homme se présente donc pour un troisième mandat électoral. Son investiture officielle se fera en janvier, lors du prochain conseil fédéral d’EELV.

Pour sa campagne, Jérôme Bourlet de la Vallée devrait être soutenu localement par Vernon-défis et son président Jean-Claude Mary. Il est nettement moins certain que les socialistes locaux, et notamment un Philippe Nguyen Thanh très déçu d’avoir été négligé par son parti, respectent les termes de l’accord national entre les deux partis en soutenant activement le candidat EELV. Ce qui pourrait avoir pour conséquence de permettre à l’actuel député UMP de la circonscription, Franck Gilard, de la conserver lors des prochaines élections législatives.

  1. Ce qui avait déclenché la colère de Philippe Nguyen Thanh, maire de Vernon, qui pensait avoir de bonnes chances de décrocher l’investiture socialiste.
  2. Mise à jour, 23 janvier : Laetitia Sanchez sera candidate aux législatives dans la quatrième circonscription de l’Eure. Les deux candidats écrivent également tous deux sur le site Saint-Pierre Express.
  3. Vernon-défis fait partie de la majorité municipale actuelle, avec une interruption de quelques mois en 2011.
  4. Il est ainsi président de la branche euroise du réseau Sortir du nucléaire, et membre de l’association Les enfants de Tchernobyl-Belarus.
  5. Il m’expliquera aussi que c’est une des raisons qui font que Vernon-défis ne fait pas partie d’EELV, afin de ne pas subir des effets souvent rencontrés au fur et à mesure de l’agrandissement des structures associatives ou politiques. Le groupe Vernon-défis et Jean-Claude Mary agissent donc, en refusant cette investiture, selon les convictions qu’ils affichent. Cela mérite d’être signalé.
  6. Franck Gilard habite en effet à Louviers. José Alcala, de Caméra diagonale, me fait cependant remarquer par un commentaire que Franck Gilard vivait dans la cinquième circonscription lorsqu’il y fut élu pour la première fois, et déjà maire des Andelys (jusqu’en 2008).