«

»

Vernon avance sur l’aménagement des berges de Seine

 


Berges de Seine : sur la gauche, les différentes sections du projet de reconversion du site de la piscine de plein air. En orange, la future aire de jeux, et en rouge le parcours fitness. Cliquez sur chaque élément pour plus de détails. | Source : Google Maps

 

Au conseil municipal de vendredi dernier, ce sont pas moins de trois nouveaux équipements sur les berges de Seine qui ont été annoncés par Philippe Nguyen Thanh, dans le cadre du réaménagement lancé voici un an par la majorité municipale. L’avenir de l’ancienne piscine d’été se dessine ainsi en espace de loisirs. Plus loin sur les berges, devraient apparaître d’ici cet été une nouvelle aire de jeux ainsi qu’un parcours fitness. La mairie a égalemant annoncé qu’elle tenterait de décrocher des subventions, pour ces travaux d’un montant total d’un peu moins de 1,4 million d’euros.

 

 

 


 

La piscine d’été reconvertie pour 2013

 

Projet de reconversion du site de l'ancienne piscine de plein air, tel que présenté au conseil municipal du 13 janvier. | Source : mairie de Vernon

 

La mairie avait annoncé en décembre le déblocage d’un million d’euros sur deux ans, pour la reconversion du site de l’ancienne piscine d’été de la ville. Jean-Luc Miraux ne s’était alors pas privé de faire remarquer que la majorité débloquait de fortes sommes sans même avoir d’idée définie. La ville aura finalement présenté un projet moins d’un mois plus tard, avec une facture totale en hausse, à 1,24 million d’euros.

 

L’espace réaménagé va du quai Penthièvre, là où débarquent les croisiéristes, jusqu’à l’aire de jeux pour petits enfants. La mairie compte installer une esplanade à l’emplacement du bassin, avec probablement des jeux d’eaux, à l’image de ceux qui existent place Philippe Auguste. Autour de cette esplanade, des gradins enherbés de faible hauteur seront créés, qui descendront de l’actuelle piste cyclable vers la Seine. Cela doit permettre aux Vernonnais de s’asseoir, tout en réorientant le site vers la Seine

 

Le cheminement pour les piétons sera constitué de pontons au bord de l’eau, et sera praticable par les personnes à mobilité réduite, comme le reste des cheminements en bord de Seine créés jusque-là par la mairie. Dans un second temps, il est également envisagé de transformer une partie du cours du Marché aux Chevaux en rue piétonne.

 

Pourquoi ne pas avoir conservé le rôle de piscine d’été au site, une proposition largement évoquée dans les rue de Vernon ? Philippe Nguyen Thanh s’est expliqué vendredi sur le choix de sa majorité :

Nous sommes partis des contraintes techniques fortes du site, et de la contrainte financière : nous n’avons pas les moyens de rouvrir une piscine. Plutôt que de ne rien faire, nous allons en faire un endroit où se promener sans danger, qui permette d’accéder aux berges de Seine. […] On va travailler pour qu’on voie la Seine de la place de Paris, sans toucher aux tilleuls, qui sont protégés.

 


Mise à jour, novembre 2012 : Reconversion de l’ancienne piscine d’été : la mairie de Vernon joue à cache-cache


Mise à jour, janvier 2013 : Vernon : ancienne piscine d’été, la facture augmente de 30 % (minimum)

 

 

 


 

Sport et loisirs le long du quai Caméré

 

Futur emplacement de l'aire de jeux, le long du quai Caméré, janvier 2011.

 

Deux cents mètres plus loin, les services techniques de la ville sont en train de préparer l’installation d’une aire de jeux. Celle-ci contiendra des équipements pour les 10-16 ans, “même si les plus grands pourront aussi venir y jouer” , s’amuse-t-on aux services techniques. Elle s’ajoutera à l’aire de jeux pour petits enfants, construite en 2011, qui jouxte l’ancienne piscine.

 

En continuant à remonter la Seine, le long du quai Caméré jusqu’au silo, les sportifs pourront s’entraîner sur un espace fitness, qui devrait lui aussi être installé dans les mois à venir. Des pontons seront également installés au bord de l’eau.

 

Autre bonne nouvelle pour les habitants des bords de Seine : la mairie va “au minimum” doubler le nombre de poubelles le long des quais, ce qui devrait permettre d’améliorer une situation très critiquée actuellement. En effet, on trouve de façon régulière des tas de déchets posés tout à côté de poubelles qui sont pleines, en particulier le week-end.

 

Les installations de loisirs sont prévues pour “résister aux intempéries et aux immersions”, a assuré le maire au conseil. L’ensemble de ces changements coûtera 120 000 euros à la mairie.

 

 

 


 

Réactions au conseil municipal

 

Vendredi dernier, Jean-Luc Miraux (Vernon Réussite) s’est une fois de plus insurgé “contre la méthode” qu’il juge cavalière, le projet lui-même étant jugé “intéressant” et “pas très éloigné” de ce que projetait de faire son équipe en cas de réélection. Il a aussi affirmé que Guillaume Guibet aurait, en commission municipale, “refusé de présenter les plans” de réhabilitation du site de l’ancienne piscine, dossier que Jean-Luc Miraux aurait finalement obtenu par l’intermédiaire de Jean-Luc Lecomte.

 

Pour la méthode qui serait peu transparente, le maire a répondu que ces travaux “ont déjà été mentionnés” au conseil municipal, ce qui est vrai. Guillaume Guibet, quant à lui, a violemment protesté, affirmant qu’il avait donné un dossier complet en commission.

 

Bernard Touchagues (parti de la France), de son côté, s’est dit “ravi qu’on s’intéresse aux bords de Seine” , affirmant être lui-même un “fervent défenseur de leur reconquête”. Il a estimé cependant qu’il “fallait faire moins cher”, et que la version projetée représentait “un luxe qu’on ne peut pas se permettre aujourd’hui”. Il a assuré que cela aurait été possible avec “un peu d’imagination et de volonté”.

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://vernonpolitique.info/2012/01/vernon-avance-sur-lamenagement-des-berges-de-seine/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>