«

»

Vernon, changements à venir places de la République et du Vieux René

 

La place du Vieux René, vue du carrefour des avenues Mendès France et Gambetta (remplacé bientôt par un rond-point). Janvier 2012.

 

Au conseil municipal du 13 janvier dernier, la majorité municipale a dévoilé son projet de réaménagement des places du Vieux René et de la République. Le nombre de places disponibles, comme la gratuité du parking de la République, ne changeront pas.

 

Par contre, l’organisation de la circulation sera complètement revue, afin d’améliorer la situation tant pour les piétons, que pour les cyclistes et les automobilistes. La conséquence la plus visible de ces changements sera la fermeture aux voitures du passage entre les places De Gaulle et du Vieux René, et le déplacement de la terrasse du bar des Lilas sur cet espace devenu piéton. Les travaux sont prévus pendant l’été 2012.

 


Projet de réaménagement de la place de la République. En vert et jaune, les voies de circulation douce. | Source : mairie de Vernon

 

C’est dans le cadre du nouveau plan de circulation, et de la revitalisation du centre-ville, que la mairie veut opérer ce double réaménagement annoncé dans la presse il y a quelques semaines. Un rond-point, prévu au carrefour des avenues Gambetta et Mendès France, devrait suivre ces modifications.

 

La mairie avait au départ envisagé de créer un parking souterrain sous la place de la République, avant de renoncer face aux coûts de tels travaux. En effet, les tilleuls qui entourent ces parkings sont intouchables, car classés au Patrimoine1. Mais surtout, il serait obligatoire d’engager des fouilles archéologiques préventives avant de toucher au sous-sol, des fouilles en général coûteuses en temps et en argent. Cependant, comme me l’indiquera Bernard Touchagues (parti de la France) peu après le conseil municipal, la mairie n’a pas évoqué l’éventualité d’un parking aérien.

 

Projet de réaménagement de la place du Vieux René. En jaune, les voies de circulation douce. En haut à droite, on peut voir le futur espace piétonnier vers la place De Gaulle. | Source : mairie de Vernon

 

Sur les deux places, les accès et sorties des parkings seront placés au milieu des contre-allées, et non plus au niveau du carrefour entre les avenues Gambetta et Mendès France. Elle seront également encadrées par des voies pour piétons et cyclistes, parallèlement à la Seine, et menant jusqu’à la place De Gaulle. On remarque cependant qu’il n’existera toujours pas de voies piétonnes des deux côtés de l’avenue Mendès-France.

 

Sur la place de la République, il est également prévu de mettre en valeur le kiosque. Place du Vieux René, la mairie étudie l’installation de plots amovibles sur le passage vers la place De Gaulle, devenu piétonnier, afin de pouvoir rétablir une circulation automobile lors d’évènements importants.

 

L’opposition s’est contentée de faire des remarques d’ordre technique au conseil municipal. Jean-Luc Miraux (Vernon Réussite) s’est inquiété de l’étroitesse des allées du parking place de la République. Il a également demandé si le montant des travaux était connu (ce n’est pas le cas), et si on pourrait faire subventionner ceux-ci par le fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce (Fisac), dans le cadre de l’amélioration de l’attractivité du centre-ville. Philippe Nguyen Thanh a répondu que la mairie était en discussion avec les commerçants à ce sujet, mais que beaucoup de choses étaient déjà prévues dans le plan subventionné par le Fisac.

 

Bernard Touchagues a pointé la nécessité d’assurer la sécurité des enfants sortant de l’école jouxtant le parking de la place de la République, pourquoi pas en ajoutant des feux tricolores à la sortie Est du parking. Il s’est surtout montré opposé à la création de deux impasses, toujours dans ce parking. Cela risquerait, selon lui, de créer des bouchons les jours de forte affluence au centre-ville de Vernon.

 

 

 


 

Mise à jour, 23 janvier :

 

Guillaume Guibet, adjoint aux Finances, m’a indiqué que le projet présenté au conseil municipal était “un premier jet des services techniques”. Il est donc largement modifiable d’ici au début des travaux, et les services techniques travaillent d’ailleurs actuellement sur les remarques faites par les élus au conseil municipal. Par exemple, est envisagée une place de retournement au bout des impasses du futur parking place de la République. Comme ce sont les services techniques qui vont réaliser ces travaux, et non une entreprise extérieure, des modifications éventuelles sont faisables en conservant les délais annoncés par la mairie.

 


 

Mise à jour, 27 janvier :

 

Au conseil de quartier du centre-ville, Philippe Nguyen Thanh a présenté une estimation municipale du prix des travaux qui auront lieu place de la République. Ce sont 350 000 euros qui sont prévus par la mairie, auxquels il faut ajouter 45 000 euros pour l’éclairage.

 


 

Mise à jour, juin 2013 :

 

Finalement, ce n’est pas avant 2014 et les élections municipales que la place du Vieux René sera remaniée. Priorité a été donnée à d’autres projets urbanistiques.

 

  1. Précision : ce qui est classé est plus précisément l’alignement des tilleuls et la forme de leur feuillage, ce qui coûte 100 000 euros par an à la mairie pour la taille. Un parking souterrain aurait risqué de modifier l’alignement. []

Lien Permanent pour cet article : http://vernonpolitique.info/2012/01/vernon-changements-a-venir-places-de-la-republique-et-du-vieux-rene/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>