Vernon Politique

Refonte de fin de mandat pour le journal municipal de Vernon

EdNonrev

Couverture du Vernon Magazine du mois de juin 2012.

Si l’habillage extérieur ne change pas, le journal municipal a changé ce mois-ci à Vernon. L’édition du mois de juin, publiée mardi dernier, a une nouvelle maquette. Il devient également mensuel. Le mot d’ordre pour [nom supprimé], la nouvelle directrice de la communication : « la clarté, l’attractivité ». C’est probablement la première manifestation concrète de l’augmentation de la taille du service de communication, annoncée par la majrité il y a quelques semaines.

Sur la forme, la nouvelle maquette interne est plus sophistiquée, avec « plus de couleurs » pour citer l’éditorial du maire, le journal est organisé différemment, et les articles sont désormais signés de leur auteur. Ceux-ci sont au nombre de trois : [nom supprimé], [nom supprimé] et [nom supprimé].

La nouvelle organisation laisse un peu plus de place aux acteurs non-municipaux de la ville, en particulier les entreprises. Les associations, elles, ne semblent toujours pas avoir trouvé leur place au sein de la rubrique « Agenda » du journal municipal. L’opposition municipale est également mieux mise en valeur, sur une page dédiée, et non plus en bas de la dernière page.

Chaque mois, on devrait pouvoir lire une page « Entreprenariat », consacrée aux entreprises vernonnaises, une double page sur un service municipal, une page sur les associations1, un portrait de Vernonnais sur une page, ainsi qu’un dossier de deux à quatre pages2

Sur le fond, peu de changements, un journal municipal étant peu propice à l’innovation. Il est donc toujours aussi informatif, et essaie toujours de répondre aux critiques des élus de l’opposition sans le dire. La majorité municipale actuelle y est évidemment mise en valeur, ainsi que les services municipaux.

Rien, donc, que de très classique, et les Vernonnais ne seront pas dépayés. Par contre, le passage mensuel, avec un journal distribué le quinze de chaque mois, permettra forcément de faire passer plus d’informations aux Vernonnais. Si, toutefois, « l’attractivité » de cette nouvelle version se révèle suffisante…

Mise à jour, 25 janvier 2013 :

  • L’article a été expurgé de tout nom de fonctionnaires municipaux, sur demande du maire de Vernon (demande assortie d’une menace de poursuites judiciaires, compte tenu de « la protection des fonctionnaires que toute autorité territoriale doit mettre en oeuvre »).
  • En effet, le maire de Vernon exige de ma part que je ne ne cite « aucun nom de fonctionnaire, quel qu’il soit, quelle que soit sa fonction et dans tous vos articles. »
  • Explications ici : Censure : le maire socialiste de Vernon menace de me trainer en justice
  1. Ce mois-ci, c’est une explication de la mairie à propos des subventions aux associations.
  2. Ce mois-ci, dossier consacré au LRBA : on y apprend que la ville doit recevoir cinq millions d’euros de l’Etat, dans le cadre d’un contrat de redynamisation des sites de défense. Malgré tout, Marianne Durand écrit que cette somme « reste insuffisante pour engager la redynamisation du territoire ».