Vernon Politique

Les plus grands PDG américains adjoints à Vernon !

EdNonrev

La mairie de Vernon a renouvelé son site web il y a un mois. Cependant, tout n’a pas été dit sur le sujet : saviez-vous que notre ville peut s’enorgueillir d’avoir parmi ses élus quatre des plus grands dirigeants américains d’entreprises ? Les PDG de Google, Microsoft, Facebook, et Steve Jobs, sont étaient ainsi présents en tant qu’élus sur le site de la mairie.

Vous serez par exemple heureux d’apprendre, sur sa page de présentation individuelle, que Bill Gates peut vous recevoir en mairie les mercredis de 17 heures à 18 heures (mais sur rendez-vous uniquement).

Le webmestre de la mairie de Vernon, [nom supprimé], assure que ces pages de faux contenu ont servi à tester le site internet avant publication, afin de vérifier son bon fonctionnement. Une affirmation confirmée par le fait que ces présentations de PDG sont des copiés-collés de diverses pages Wikipedia1.

Cela commence à faire beaucoup pour le nouveau site, dont certaines fonctionnalités prévues ne sont toujours pas en place malgré les promesses faites lors du lancement. Cela confirme également le mécontentement de [nom supprimé] au sujet de Telnet Telmédia, l’entreprise chargée de fournir la structure du nouveau site internet2. Le manque de suivi semble en effet flagrant, malgré les demandes de corrections de bugs et d’ajouts de fonctionnalités3.

Le bug d’aujourd’hui, ainsi que tous les autres, amènent à se demander si, parmi les nombreux candidats au marché, la sélection de cette entreprise n’a pas été une erreur. Qu’un tel site, avec les fonctionnalités prévues, coûte 25 000 euros, n’est pas anormal. Qu’un site à 25 000 euros donne lieu à autant de problèmes non résolus, un mois après sa mise en ligne, est par contre problématique.

Pour sa part, [nom supprimé] a agi avec célérité une fois l’existence de ces pages loufoques dévoilées hier midi sur Twitter par votre serviteur : elles ont été supprimées dans l’heure. Pas de chance, Paris Normandie avait déjà repris mon information…

Mise à jour, 25 janvier 2013 :

  • L’article a été expurgé de tout nom de fonctionnaires municipaux, sur demande du maire de Vernon (demande assortie d’une menace de poursuites judiciaires, compte tenu de « la protection des fonctionnaires que toute autorité territoriale doit mettre en oeuvre »).
  • En effet, le maire de Vernon exige de ma part que je ne ne cite “aucun nom de fonctionnaire, quel qu’il soit, quelle que soit sa fonction et dans tous vos articles.”
  • Explications ici : Censure : le maire socialiste de Vernon menace de me trainer en justice
  1. Les deux autres possibilités envisageables étaient un “Easter egg” ou une volonté de “référencement abusif”.
  2. Telmédia est une entreprise fondée par des anciens journalistes de la Voix du Nord, spécialisée dans la fourniture de sites internet aux collectivités locales. Selon ses créateurs, elle est indépendante. En réalité, elle est partie intégrante du groupe de presse belge Rossel, par l’intermédiaire de sa filiale internet Audaxis.
  3. Ce dont je suis personnellement témoin, ayant pu observer de visu les nombreuses demandes de corrections du webmestre restées sans réponse durant des délais complètement déraisonnables.