«

»

Déchets verts et composteurs : la CAPE fait le point

 

Composteur de 600 litres en bois distribué par la CAPE, après quelques mois d'utilisation.

Composteur de 600 litres en bois distribué par la CAPE, après quelques mois d’utilisation.

 

La communauté d’agglomération, responsable de la collecte et du traitement des ordures ménagères, constate une baisse de la demande des habitants pour les composteurs qu’elle distribue. Les bacs à déchets verts individuels, en vente depuis plusieurs mois déjà, ne font quant à eux pas recette.

 

 

Une situation que Gérard Volpatti, président de la CAPE, et Marc Vancaeyzeele, vice-président chargé de l’environnement et des déchets, espèrent changer. En effet, chaque kilo de déchets qui va dans un composteur est un kilo dont la CAPE n’a pas à payer le traitement au SETOM. Et les bacs à déchets verts permettent d’éviter la consommation de sacs plastiques et simplifient la collecte1.

 

Depuis le lancement il y a un peu plus d’un an, la CAPE a distribué environ 1300 composteurs individuels2. Le succès a donc initialement été au rendez-vous. Pour Marc Vancaeyzeele, cependant, “des gens ne sont pas encore au courant” : à chaque fois que l’information figure dans le magazine de la CAPE, il y a une nouvelle vague de demandes.

 

Il rappelle donc qu’il est possible d’acquérir un composteur pour les déchets verts et de cuisine, en bois ou en plastique. Le prix est de 10 euros pour 400 litres, et de 15 euros pour 600 litres, ce qui représente 10 à 20 % du prix réel du composteur.

 

En ce qui concerne les poubelles pour déchets verts, elles ont un couvercle marron pour se distinguer. Leur tarif est de 28 euros pour le bac de 240 litres, et de 48 euros pour 340 litres, ce qui représente le prix hors taxes payé par la CAPE au fournisseur. Pour le moment, la communauté d’agglomération “ne compte pas le rendre obligatoire”, selon Marc Vancaeyzeele.

 

 

 


 

Infos pratiques

 

Le composteur est à aller chercher au siège de la CAPE, rue de la mare à Jouy. On vous remettra également un petit livret expliquant le compostage. Le bac à déchets verts, lui, est livré à votre domicile.

 

Pour acquérir un composteur ou un bac à déchets verts, vous pouvez contacter le service environnement de la CAPE au 0800 508 104, ou par courriel à environnement@cape27.fr.

 

Vous pouvez également vous rendre au service environnement pour faire votre demande. Ils se situe au siège de la CAPE, rue de la mare à Jouy, à Douains.

 

  1. Sans oublier le fait que pour un certain nombre d’habitants du territoire de la CAPE, les cinq sacs qui sont attribués annuellement par la communauté d’agglomération sont loin d’être suffisants. []
  2. Sans constater pour le moment d’effet palpable dans les volumes d’ordures ramassés, selon les services techinques. []

Lien Permanent pour cet article : http://vernonpolitique.info/2012/12/dechets-verts-et-composteurs-la-cape-fait-le-point/

4 commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. JD

    Merci pour l’info, je n’étais pas au courant pour les composteurs.
    Je vais prendre contact avec la Cape.
    Joyeuses fêtes.
    JD

  2. LAURENT

    J’habite une commune de l’ouest vernonnais (à proximité quasi immédiate) qui ne bénéficie pas du ramassage des déchets verts. Y-a-t-il CAPE et CAPE?

  3. Cyril CROUZIT

    Bonjour,okay pour les composteurs pour les habitants résidants dans des habitations avec jardins, et pour les autres?

  4. FLAHAUT

    Il est difficile d’acquérir un composteur car depuis mars on nous demande de revenir à chaque fin de mois :
    Fin avril et maintenant fin mai .
    Après un appel téléphonique la semaine dernière, on nous propose de venir mardi 9 mai avec un justificatif de domicile pour obtenir un composteur.
    Nous nous sommes présentés le 9 mai après midi pour avoir une réponse négative (livraison a lieu strictement le matin et pour l’instant aucune possibilités d’obtenir ce produit….).
    Faut-il s’installer hors de la CAP pour obtenir peut-être un composteur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>