Vernon Politique

La CAPE, un nouveau site internet pour les voeux

EdNonrev

Page d’accueil du nouveau site internet de la CAPE.

La CAPE a mis en ligne son nouveau site internet mercredi dernier. Ceci afin de régler les derniers problèmes, en attendant le lancement officiel qui aura lieu ce soir, à l’occasion des voeux du président et maire de Saint-Marcel, Gérard Volpatti.

C’est une très grosse évolution pour la CAPE, dont le précédent site était devenu quelque peu dépassé avec les années. Petit tour d’horizon.

L’entreprise retenue pour la conception du nouveau site est Inovagora. Entreprise picarde indépendante créée en 2001, elle se décrit comme « la première agence Web française spécialisée dans la création de sites Internet et Intranet pour les collectivités et les organismes publics »1.

La page d’accueil du site, comme pour le nouveau site de la mairie de Vernon, regroupe les pages les plus consultées par les habitants, avec entre autres l’agenda, les actualités, une carte interactive et le tourisme. Le contenu du nouveau site consiste en une reprise actualisée de l’ancien site internet, additionné de quelques nouvelles rubriques. C’est assez complet, même si certains titres de sous-rubriques manquent de clarté, et si certaines informations complémentaires font parfois défaut.

L’aspect graphique du site est assez soigné, tout en sobriété et en simplicité. Il fonctionne particulièrement bien avec les smartphones et autres tablettes tactiles2. Avec un écran d’ordinateur, c’est moins lisible, sans devenir gênant pour autant. L’accessibilité pour les malvoyants est correcte, sans plus3.

Une vraie innovation du site est le service interactif Carto’Cape, qui propose des plans détaillés du territoire de la communauté d’agglomération : plan cadastral, équipements publics, lignes Transcape, arrêts de bus, et d’autres choses à venir. En rodage, le service est encore un peu lent à l’affichage, mais il devrait intéresser nombre d’habitants.

Un moteur de recherche des lignes de bus a été mis en place : celui-ci propose à l’internaute, en fonction de ses points de départ et d’arrivée, le document de la ou des lignes de bus correspondantes. Il ne sera pas en fonction avant deux semaines, car la communauté d’agglomération est en train de modifier en profondeur la fréquence et les horaires de ses lignes de transport en commun4.

Les démarches en ligne sont peu nombreuses, et ne concernent que les services d’eau et d’assainissement, ce qui correspond aux compétences de la communauté d’agglomération. Un service de paiement en ligne par carte bancaire doit être mis en place dans les prochains mois, comme pour le site de la mairie de Vernon.

Pour l’instant, on ne peut que se pré-inscrire pour les évènements culturels organisés par la CAPE. Il semblait trop complexe de nouer un partenariat avec un service de commande et d’impression de billets de spectacles en ligne. La CAPE ne désespère cependant pas d’y arriver à plus long terme.

Enfin, la documentation : celle-ci est très complète, bien plus que sur l’ancien site. En particulier en ce qui concerne les grands projets. Quant aux compte-rendus des conseils et des bureaux communautaires, ceux-ci sont présents en intégralité. Ne manque plus que la publication en ligne des budgets prévisionnels et comptes administratifs intégraux pour un sans-faute.

Lors de son lancement mercredi, le site avait encore un certain nombre de bugs, mais rien de dramatique. Ils ont d’ailleurs presque tous été corrigés depuis5.

En fait, le nouveau site de la CAPE est un peu à l’image de son président, Gérard Volpatti : pas clinquant pour un sou, mais facile d’accès et facile à comprendre. L’internaute y trouvera rapidement ce qu’il cherche, même s’il ne sera pas ébloui par sa charte graphique. C’est probablement l’essentiel.

Mise à jour, 20 janvier 2012 : Lors des vœux de la communauté d’agglomération, Gérard Volpatti, qui a parlé d’un « design dynamique et moderne », a apporté quelques détails d’ordre financier. Neuf entreprises ont répondu à l’appel d’offres de la CAPE, quatre ont été auditionnées avant le choix d’Inovagora. Le coût de conception s’établit à 14 715 euros, la maintenance coûtera 125 euros annuels à partir de 2014, tandis que l’hébergement revient à 50 euros par mois. Des coûts relativement contenus, donc, pour cette nouvelle façade de la CAPE sur internet6.

  1. C’est une agence qui obtient la majorité de ses contrats avec des collectivités locales de gauche. On notera par ailleurs que le logiciel sous-jacent, EZ Publish, est le même que celui qui est utilisé pour l’actuel site internet de Vernon.
  2. Le site n’a ainsi pas de version « mobile » spécifique à ces appareils. Dans mon cas du moins, cela n’a posé aucun problème de navigation sur un petit écran, et les pages se chargent rapidement.
  3. Contrairement, par exemple, au nouveau site internet de la mairie de Vernon, sur lequel l’accessibilité aux malvoyants est particulièrement soignée.
  4. C’est également la raison pour laquelle on ne trouve pas de plan général des lignes de transport.
  5. Rien à voir, par exemple, avec le site de la mairie de Vernon, qui était encore truffé de bugs plusieurs semaines après son lancement. Seul un problème lié à l’affichage des résultats de recherche, qui existe aussi sur le site de la mairie de Vernon, ne sera probablement pas résolu.
  6. À titre de comparaison, la conception du site internet de la mairie de Vernon s’est établie à 25 000 euros environ.