Vernon Politique

Lions Club de Vernon : l’appel à l’aide

EdNonrev

Il y a presque deux mois, le Lions Club de Vernon organisait des portes ouvertes à l’occasion de sa remise annuelle de dons aux associations. C’est une association internationale, qui repose sur le partage de valeurs communes, et qui mène des actions éducatives et caritatives avec ses membres bénévoles.

 

De nombreuses personnalités locales, politiques ou non, étaient invitées pour l’occasion. Le club de Vernon, qui existe depuis 1955, ne compte plus que 18 membres aujourd’hui. Un nombre que le club estime de plus en plus insuffisant pour réaliser ses objectifs de solidarité.

 

 

Le Lions Club est fréquemment assimilé à un club de notables, à l’instar du Rotary1. Au-delà de cet aspect, c’est surtout « de l’amitié, des liens de camaraderie, d’acceptation mutuelle, et du bénévolat », d’après son président vernonnais, Jean-Pierre Audoux.

 

Le Lions poursuit des « engagements humanistes », qui se concrétisent par des actions qui visent à récolter des dons redistribués à des associations locales et internationales2. Cette année, le club a ainsi pu donner 6400 euros à des associations de Vernon et de Saint-Marcel.

 

Le Lions Club, comme le Rotary, ne touche aucune subvention pour son fonctionnement et est une association apolitique. Cependant, comme un certain nombre d’associations, son implication dans la vie locale en fait parfois un creuset d’idées, comme le GIRV peut l’être pour les chefs d’entreprises.

 

Si l’association, relativement méconnue, peut avoir un aspect fermé vu de l’extérieur, son président assure que c’est une conséquence non désirée :

C’est tout simplement parce que nous ne savons pas communiquer, entre autres avec les médias et les autorités. On s’aventure petit à petit là-dedans, c’est une compétence que nous recherchons chez de nouveaux membres3.

 

C’est un véritable plaidoyer pour l’engagement bénévole qu’a fait Jean-Pierre Audoux devant les soixante-dix personnes présentes ce soir-là :

Si nous vous avons invité, ce n’est pas anodin. Nous avons besoin d’aide. Nous manquons de bras, d’énergie. Ce club a réalisé en 2011 et 2012 plusieurs actions, mais ce n’est pas suffisant. Nous avons besoin d’âmes de bonne volonté. Plus nous sommes nombreux, plus nous pouvons engager d’actions pour faire entrer des sommes, permettant d’aider plus d’associations qu’actuellement.

 

Ce soir-là, un certain nombre de politiques avaient répondu présents à l’appel lancé par l’association. Agnès Bernard, adjointe chargée du social, était la seule socialiste présente. Jean-Claude Mary, adjoint à l’environnement et écologiste indépendant, était là également. Ainsi que la droite modérée vernonnaise au grand complet, de Gérard Volpatti à Jean-Luc Miraux en passant par Sébastien Lecornu et Claude Lacout. Une répartition logique, compte tenu de l’appréhension traditionnelle de la gauche française envers les actions de charité.

 

 

 


 

Aller plus loin

 

Article et vidéo de Caméra Diagonale : Vernon, l’aide des Lions

 

Détail des dons en 2012 :

  • 2100 euros pour l’association Prépare-Toit.
  • 500 euros pour l’association de soutien du centre d’accueil de jour alzheimer de Vernon.
  • 1000 euros pour l’Outil en main de Vernon.
  • Un fauteuil de handitennis pour le Tennis Club de Vernon.
  • 500 euros pour le CCAS de Saint-Marcel.
  • 1000 euros pour la bibliothèque sonore de Vernon.
  • 500 euros pour l’association internationale Medico, liée au Lions Club International, qui s’occupe de fournitures médicales et paramédicales pour les pays pauvres, ainsi que de centres de soin en Afrique.

 

Présentation du club de Vernon sur le site des Lions Clubs de France.

 

Renseignements et adhésions au Lions Club de Vernon :

  • Alain Vigouroux, président des Effectifs : 02 32 21 81 44 ou 06 17 38 33 86.
  • Jean-Pierre Audoux, président du Club : 02 32 28 43 59 ou 06 80 13 85 93.

 

  1. Son président vernonnais m’a affirmé que le club, ouvert aux femmes, rassemblait des gens de tous horizons : « professions libérales, employés et jeunes retraités ».
  2. Par exemple, le Lions Club de Vernon organise un salon du vin et de la gastronomie pour mars prochain.
  3. « On a de très bons rapports avec les services sociaux, on essaie de se rapprocher avec la municipalité, pour faire des choses ensemble. »