Vernon Politique

Municipales 2014 ? Le PC ouvre sa permanence à Vernon

EdNonrev

Devant la mairie de Vernon, les communistes et les socialistes maintenant voisins. De quoi fluidifier les relations au sein de la majorité ?

Elle n’est pas encore ouverte, et pourtant elle fait déjà beaucoup parler. C’est la permanence des communistes vernonnais, qui va ouvrir très bientôt… en face de la mairie !

Jean-Luc Lecomte, adjoint communiste à l’urbanisme à la mairie de Vernon, explique que cela faisait “au moins trois ans” que les communistes vernonnais voulaient ouvrir une permanence :

Il fallait trouver le bon endroit, à un prix correct pour nous, et obtenir l’accord du propriétaire, ce qui n’est pas toujours évident pour un parti politique.

Si l’objectif premier est d’avoir un endroit “pour débattre avec les communistes”, il assure que la permanence sera ouverte à tous, et la décrit comme “un lieu d’accueil et de débat”. Jean-Luc Lecomte ajoute, avec un sourire malicieux : “Elle n’est pas trop mal située, vous en conviendrez”. De quoi réjouir ses alliés et nouveaux voisins socialistes…

À l’inévitable question de savoir s’il ne prépare pas là les élections municipales de 2014, l’adjoint répond que “ce n’est pas un signe, ni dans un sens ni dans l’autre”, assurant que “c’est l’opportunité et la capacité qui ont permis ça”. Il réfute la possibilité d’une liste seulement communiste en 2014, en parlant comme toujours d’une “liste de large rassemblement”1.

Côté finances, Jean-Luc Lecomte assure que ce sont les adhérents communistes vernonnais qui paient de leur poche la majeure partie du loyer, avec une petite aide du PCF de l’Eure2. La permanence, pour le moment, sera celle du Parti Communiste et non celle du candidat Lecomte. Le loyer ne sera donc pas imputé au compte de campagne s’il se présente, compte plafonné à 15 000 euros de dépenses3.


Pratique

La permanence devrait ouvrir dans les prochains jours. Les horaires exacts n’ont pas encore été déterminés, mais elle devrait être ouverte les deux jours de marché, mercredi et samedi matin.

  1. Pressé pour dire avec qui il ne ferait pas de liste plutôt que de parler systématiquement de ce “large rassemblement avec des socialistes et des écologistes”, il n’a pas voulu répondre.
  2. Ce qui explique ses réflexions précédentes quant au prix “correct” indispensable pour la location d’un local.
  3. C’est une manière de faire identique à celle du non-candidat de l’UMP, Sébastien Lecornu. Pour le moment, seul Jean-Luc Miraux et sa liste Vernon Tous Ensemble voient le loyer de leur permanence imputé à leur compte de campagne.