Vernon Politique

Deux ans et quelques changements

EdNonrev

Deux ans, presque 200 articles, plus de 300 commentaires, une moyenne de 150 visiteurs par jour, et jusqu’à 300 lorsque des informations exclusives étaient publiées. Merci à vous.

Malheureusement, après quelques recherches ces derniers mois, il s’est avéré que cette fréquentation était insuffisante pour me permettre de dégager un revenu suffisant par la publicité, compte tenu du fait que je voulais conserver le principe de gratuité pour le lecteur1 Pour assurer ce revenu, je travaille depuis cet été comme correspondant local pour Paris Normandie.

Quelles sont les conséquences de ces changements pour le site ?

  • La fréquence de parution des articles est réduite, et ceux-ci devraient se recentrer sur la politique pure et la campagne électorale. Le site contiendra également les sujets refusés par la rédaction.
  • Tout sujet traité par votre serviteur dans Paris Normandie ne sera pas traité ici pour des raisons qui me semblent évidentes.
  • Il n’y aura désormais plus de live-tweets des conseils municipaux, et en conséquence plus d’articles de “directs différés” de ces mêmes conseils. Les live-tweets reviendront peut-être sous une autre forme, la perspective semble toutefois plus bouchée pour les directs différés.
  • Enfin, l’arlésienne : le forum dont je vous parle depuis un an maintenant est encore repoussé, par manque de temps pour sa réalisation technique.

Chaque mercredi, vous pourrez retrouver ici les articles que je réalise pour le journal et qui sont publiés sur son site internet2. Il sera signalé leur accès éventuellement limité aux seuls abonnés (et payables à l’unité par les non-abonnés). Cela me permettra de donner quelques précisions lorsque ce sera nécessaire. Cela vous permettra, chers lecteurs, de continuer à donner votre avis sur ces sujets et à me faire des remarques sur ma manière de les traiter. Je continuerai pour ma part à répondre à tous3.

Voici les sujets traités cette semaine :

  • L’UPR vise les Européennes (25 septembre) – accès payant : cet article m’a valu de me faire étriller après publication par François Asselineau et ses sympathisants sur Facebook. Il y refuse le terme “souverainiste” au profit de celui de “mouvement de libération nationale”4, et ne se sent pas “proche” du MRC de Chevènement5. Il estime que l’adjectif “petit” accolé au RPF aurait dû s’accompagner d’une comparaison avec d’autres petits partis comme le NPA. Il ne demande l’arrêt de la construction européenne que pour la France. Enfin, il n’a pas été mentionné au cours de notre entretien le refus de Wikipedia France de l’intégrer dans l’encyclopédie, ce qui est vrai, j’en parle dans l’article uniquement pour accrocher le lecteur.
  • Une si longue attente à l’hôpital de Vernon (26 septembre) – accès payant
  • Les tensions s’accroissent entre la mairie de Vernon et l’Agglo (28 septembre) – accès payant
  • C’est à la Cape de payer ! (30 septembre) – accès payant
  • Gisors : CMP, Un lieu plus accueillant (30 septembre) – accès payant
  1. Je ne regrette cependant pas cette aventure, fort enrichissante intellectuellement et professionnellement, si ce n’est financièrement.
  2. Ce qui n’est pas le cas de tous les articles, à l’image de celui de ce mercredi à propos de la formation d’un collectif d’écologistes vernonnais.
  3. Enfin, si le commentaire appelle une réponse, ce qui n’est pas toujours le cas.
  4. La seconde proposition me semble incompréhensible pour le lecteur, au contraire de la première qui le place dans un système de pensée politique clairement défini et qui me semble correspondre à une bonne partie de ses propositions.
  5. C’est une erreur de ma part : il m’a dit qu’il se “sentait proche” du MRC au moment où il faisait partie du RPF.