Vernon Politique

Brèves du conseil municipal de Vernon

EdNonrev

Le conseil municipal juste avant le début de la séance.

Mercredi était jour de conseil municipal à Vernon, avec le débat d’orientation budgétaire pour l’année 2012. Ce conseil fut assez rempli, avec de nombreuses nouvelles importantes pour la vie vernonnaise. Quelques éclats de voix aussi. D’autres articles suivront, concernant respectivement le choix d’un nouvel adjoint, la récupération du Vieux Moulin par la ville, le déplacement de la police municipale, la création de la taxe d’aménagement, et bien sûr le débat d’orientation budgétaire. Mais d’abord, les brèves.

Une précision : ayant rencontré l’adjoint aux finances, Guillaume Guibet, le lendemain du conseil (pour un autre sujet) , j’en ai profité pour lui demander son avis concernant certains sujets traités au conseil municipal . Les réponses obtenues seront donc intégrées, à cet article comme aux suivants.

Le maire a promis au cours de ce conseil aucune augmentation des impôts locaux pour 2012. Par contre, les tarifs des différents services municipaux (sauf la taxe tournage) augmenteront de 2 % , et suivront donc l’inflation seront donc inférieurs à l’inflation (2,5 % en 2011). Cette augmentation des tarifs municipaux entraîna les protestations de Bernard Touchagues, qui considère qu’en temps de crise, il revient « aux pouvoirs publics de faire des économies » .

Lors des décisions modificatives, corrections du budget au fil de l’année, Jean-Luc Miraux a rappelé que les travaux qui n’ont pu être faits en 2011, comme la décharge ou les travaux aux Tourelles (prévus pour 2012 maintenant) , avaient été signalés comme « impossibles à faire en 2011 » par son groupe municipal. Philippe Nguyen Thanh, dans sa réponse, a reconnu avoir fait un pari, tout en ajoutant à l’égard de Jean-Luc Miraux que « la volonté d’avancer n’est ni une volonté de dissimuler ni de gonfler » le montant des investissements de la mairie1 .

L’ambiance du conseil fut relativement bonne, en tout cas pas aussi orageuse que parfois. Les seuls éclats de voix eurent lieu lorsque le groupe communiste a exposé ses craintes concernant l’éventuelle réduction des horaires actuels de la Poste, ainsi que la réduction récente de ceux de la Villa Castelli d’une demi-heure matin et soir (sans qu’ils en soient informés) .

Pour la Poste, dont la signature d’une convention avec la Ville figurait à l’ordre du jour, le maire a expliqué ne pas être en position de force pour la négociation : impossible de forcer la Poste à inclure une clause de maintien des horaires, comme l’a proposé Jean-Luc Miraux qui ajoutait avec malice « vouloir harmoniser les positions de la majorité » sur le sujet.

Il a par contre très sèchement refusé de répondre à la question de la Villa Castelli. Guillaume Guibet m’affirmera le lendemain que le groupe PS comme le maire n’étaient eux-mêmes pas au courant, cette réduction d’horaires ayant été décidée pour des raisons de personnels, et seulement par les services techniques de la Ville.

À suivre, le débat d’orientation budgétaire, où la ville a annoncé nombre de projets pour 2012, tandis qu’adversaires et alliés de la majorité exprimaient qui leurs craintes ou leur déception, qui sa vision de l’avenir de la ville.

  1. Jean-Luc Miraux reproche en effet depuis 2007 à la majorité municipale un sous-investissement pour la ville. Celle-ci afficherait des investissements élevés chaque année, sans que la réalisation des travaux annoncés ne se fasse. On en reparlera plus longuement dans l’article consacré au débat d’orientation budgétaire.