Vernon Politique

Jean-Claude Mary, nouvel adjoint au développement durable de Vernon

EdNonrev

L’événement politique du conseil municipal de Vernon était l’élection du nouvel adjoint au développement durable, plusieurs mois après la démission de l’ancien adjoint, Jérôme Bultel. C’est Jean-Claude Mary, le chef de file des Verts de Vernon, qui est le nouvel adjoint. Récit d’une élection largement annoncée par la presse locale, qui signe le retour des Verts à la mairie.

Bernard Touchagues, pour le parti de la France, a ouvert le feu lors du conseil, en posant carrément la question de la nécessité de payer un poste d’adjoint au développement durable. En effet, pour Bernard Touchagues, « l’écologie n’est jamais que de l’économie domestique » , et « le développement durable n’est pas une compétence en soi » . Il serait selon lui préférable d’inscrire le développement durable dans les missions des autres adjoints, et supprimer le poste. Philippe Nguyen Thanh lui répondit que le développement durable faisait « déjà partie de tous les autres postes » , mais que cet aspect était très important pour la majorité.

Jean-Luc Miraux, lui, s’est fait un malin plaisir de rappeler les propos très virulents que les Verts eux-mêmes ont pu tenir vis-à-vis de la majorité suite à la démission de Jérôme Bultel. À cela, il ajouta un pronostic politique : « Le plus vraisemblable, c’est que la crise avec le groupe communiste nécessite que le maire renforce sa majorité, et nous verrons sûrement des différences réapparaître lors des prochains votes. » .

Lors de son discours introductif, Jean-Claude Mary reconnaissait l’existence de « tensions à l’intérieur de la majorité » , tout en affirmant qu’ils avaient « discuté » avec les socialistes, et ajoutant « espérons que cela sera fructueux » .

En réponse aux remarques et citations de Jean-Luc Miraux, Philippe Nguyen Thanh dit qu’avec « nos amis écologistes et communistes, on discute de temps en temps de façon musclée, mais c’est parce qu’on a de vraies convictions et qu’il faut les défendre »1 . Jean-Claude Mary ajoutera après le maire qu’il faut « faire preuve de réalisme pour avancer, même si on n’a pas la même idéologie » .

Enfin, le maire et son nouvel adjoint ne se privèrent pas de rappeler qu’il y a aussi « des négociations animées » dans la droite vernonnaise, avec les deux groupes concurrents Vernon Réussite et Générations Vernon.

Jean-Luc Miraux ne semble cependant pas avoir totalement tort sur le fond. Il aura fallu plus de six mois de négociations entre socialistes et écologistes pour qu’un nouvel adjoint au développement durable soit nommé. Les Verts semblent d’ailleurs avoir perdu ces négociations, en particulier en termes d’action concrète. Ainsi, aucun argent n’a été annoncé explicitement en faveur du développement durable lors du débat d’orientation budgétaire : cela pose la question du futur budget, et donc des futurs moyens d’action, à disposition de Jean-Claude Mary2 .

Un reproche concret avait aussi été formulé par Jérôme Bultel lors de sa démission : alors que les Verts demandaient au moins 300 000 euros par an pour renforcer l’isolation des bâtiments municipaux, le pari socialiste n’avait attribué que 250 000 euros par an. Dans le débat d’orientation budgétaires, on peut lire que cette somme restera la même pour l’année 2012. Là encore, on attendra le vote du budget en décembre pour se prononcer définitivement, tout en constatant que les Verts n’ont à ce jour pas ce qu’ils demandaient avant la démission de Jérôme Bultel.

Cette élection a fait l’objet d’un article de Paris Normandie, ainsi que de José Alcala sur Caméra Diagonale.  Ce dernier est l’auteur de la vidéo ci-dessous, qui montre les échanges d’arguments avant l’élection à l’unanimité (l’opposition s’est abstenue) de Jean-Claude Mary :

  1. On aura noté le (peu) subtil sous-entendu à l’endroit du groupe de Jean-Luc Miraux…
  2. Nous verrons au prochain conseil municipal si le budget 2012 comprend des sommes attribuées spécifiquement au développement durable.