Vernon Politique

Vernon, une scène politique peu présente sur le web

EdNonrev

Page d’accueil du site de Générations Vernon (UMP) , le plus professionnel de la scène politique vernonnaise.

Dans le bienveillant profil du Paris Normandie de lundi dernier, on pouvait lire succinctement mes remarques sur les sites internet des partis politiques vernonnais. Précisions.

Ce qu’on pouvait lire dans le journal :

Mais je trouve que la scène politique de Vernon est très limitée sur le net. La seule personne qui sache se servir d’internet, c’est Jean-Luc Miraux. C’est le seul qui tienne un blog hors de toute campagne électorale, contrairement au PS, aux Verts… Même Générations Vernon, qui a un site neuf, n’a pas compris ce qu’étaient internet et l’attente des internautes.

En effet, si tous les partis politiques de la ville sauf le Modem (site supprimé) ont un site internet, ceux-ci sont très inégaux et le plus souvent décevants pour l’internaute. C’est plutôt étonnant quand on regarde le site de la ville, lui-même d’assez bonne qualité et plutôt ouvert. Trois catégories de sites politiques peuvent être dégagées, et ce classement n’est pas vraiment flatteur pour la gauche vernonnaise.

Mais d’abord, qu’attendent les internautes :

  • Cela peut sembler évident : un site vivant. Ça implique d’écrire régulièrement dessus, ou à défaut de faire paraître quelque chose, même un communiqué de presse. Cela montre qu’un humain est toujours présent, que quelqu’un le regarde et s’en occupe. C’est la moindre des choses. Pour un homme politique, le faire en dehors des campagnes électorales est encore mieux.
  • Beaucoup plus difficile : interagir avec les internautes. Le net n’est pas un espace de communication traditionnel, car il fonctionne avant tout dans les deux sens. Les internautes doivent donc pouvoir commenter. Mais au-delà de cette possibilité, c’est l’interaction qui donnera toute sa saveur au site. Répondre aux commentaires, mentionner d’autres internautes ou sites dans ses billets, c’est montrer qu’on se sert réellement de l’outil et qu’on prête attention à ses lecteurs (et administrés ou futurs administrés pour Vernon) .
  • Ces deux critères se confondent : quiconque prête attention à ses lecteurs fait vivre son site par la même occasion. Mais revenons à Vernon et à ce petit classement, avant que les élections législatives ne provoquent un regain d’activité sur les sites politiques vernonnais.

Le site décédé

Certains sites internet tenus par des partis ou hommes politiques à Vernon sont simplement morts. Ils furent créés lors de précédentes élections locales, et ne sont plus actifs depuis. Leurs auteurs ne se sont jamais manifestés, et les commentaires brillent par leur absence, ce qui est compréhensible. Bref, c’est le niveau le plus faible de l’utilisation d’internet par les élus, qu’on retrouve aussi chez la plupart des hommes politiques d’envergure nationale.

On trouve dans cette peu flatteuse catégorie le site des jeunes socialistes, celui de leurs aînés socialistes (supprimé récemment) , ainsi que le site du Parti Communiste.

On pourra trouver cela dommage pour une majorité qui se dit à l’écoute de ses administrés. Pourtant, un site internet est un moyen très simple de communiquer dans les deux sens avec ses administrés, comme avec ses partenaires ou même ses adversaires politiques.


Le site mort-vivant

Ces sites internet ne sont pas morts, mais pas vraiment vivants non plus. On peut commenter, mais personnes ne vous répondra jamais, alors que le site est actualisé : quelqu’un s’en occupe donc encore ! Le contenu, lui, est composé de tracts, de photocopies de journaux ou de communiqués de presse. Bien sûr, toujours pas de réponses aux commentaires, de liens vers d’autres sites, bref d’indices que la personne qui gère le site utilise également internet.

On trouve dans cette catégorie les sites du groupe de Bernard Touchagues (parti de la France) , des Verts et du NPA de Vernon. De manière plus surprenante, car il fut lancé de manière tonitruante et est « professionnel » , le site du groupe Générations Vernon (affilié à l’UMP) .

Pourquoi Générations Vernon se situe-t-il dans cette catégorie ? Le site est pourtant fort beau, et il y a des articles qui paraissent à intervalles réguliers. Mais, et c’est un gros mais, le site n’a pas d’auteur défini, et aucune réponse n’est apportée dans les commentaires. C’est un faux pas sur internet, où la personnalisation des échanges est importante, et cela fait apparaître le site comme fonctionnant en vase clos : quelqu’un est manifestement aux manettes, mais il ne considère visiblement pas internet comme un outil où règnent les relations bidirectionnelles1 .

Cependant, je reconnais avoir été quelque peu sévère avec Générations Vernon lors de l’entretien avec Paris Normandie, car leurs articles contiennent souvent des liens vers d’autres médias ou blogs. Si il est certes un niveau au-dessus des autres sites de la catégorie, plus vivant que mort, il reste assez décevant dans son fonctionnement pour l’internaute. Accessoirement, et malgré son splendide habillage, il n’est pas très facile de s’y retrouver.


Le site vivant

Ce site est vivant : celui ou ceux qui le tiennent publient régulièrement, lisent les commentaires des lecteurs et leur répondent, lient d’autres sites en fonction des besoins ou des réponses à apporter, et permettent même à leurs lecteurs d’intervenir directement sur le site (et pas seulement en commentaires) .

Ça va aller vite : seul le site de Jean-Luc Miraux et de son groupe municipal dissident de l’UMP, Vernon Réussite, répond positivement à tous ces critères. Comme pour Générations Vernon, une nouvelle version a été lancée en 2011. Le résultat est moins joli, très clairement, et sonne plus amateur que professionnel.

Cependant, cet amateurisme dans le design ne se retrouve nulle part ailleurs sur le site. L’ergonomie, elle, est tout à fait professionnelle, ainsi on y trouve tout assez facilement. Jean-Luc Miraux y publie régulièrement des billets (et le fait depuis des années) , répond aux commentaires et n’hésite pas à lier d’autres médias ou blogs politiques. Cerise sur le gâteau, les lecteurs peuvent même publier dans deux pages du site qui leur sont réservées.

Tout cela est ressenti par les internautes, la meilleure preuve étant que les commentaires sont nombreux pour un site de cette taille. Et les tribunes de Jean-Luc Miraux sont commentées par les médias locaux, situation rencontrée par aucun autre site internet politique de Vernon. Ces deux aspects, plus que toute autre chose, signent le succès du site de Vernon Réussite.


La campagne des législatives sera probablement l’occasion pour les partis politiques vernonnais de relancer leurs sites internet à l’abandon. On leur souhaite de s’inspirer de celui tenu par Vernon Réussite, un vrai succès en terme d’échanges. De nombreux conseillers municipaux et régionaux haut-normands tiennent également des blogs qui fonctionnent dans les deux sens, et sur lesquels la discussion avec les internautes est réelle. Les hommes politiques de la ville seraient ainsi bien avisés de regarder ce qui se fait autour d’eux, car dans le paysage politique régional, Vernon semble être plus l’exception que la règle.

À l’opposé, un choix similaire à celui opéré par Générations Vernon, avec un site fonctionnant à sens unique, se révélerait fort peu intéressant pour les internautes. Ceux-ci n’hésitent en effet jamais à s’exprimer, pour peu qu’on veuille bien les écouter. Et le rôle de l’homme politique n’est il pas d’être à l’écoute des attentes de ses concitoyens, avant comme après les élections ?

  1. Pourtant, le site a un compte Twitter, peu animé toutefois. Sébastien Lecornu, le dirigeant de Générations Vernon, a également un compte Twitter, dont il semble se servir… sauf que son compte n’est même pas signalé sur le site de son propre groupe !