Vernon Politique

À la CAPE, Les Élus de Vernon Contre une Hausse Jugée Trop Forte des Tarifs Communautaires

EdNonrev

Conseil communautaire à la CAPE, lundi 12 décembre.

Lundi dernier avait lieu le conseil communautaire à la CAPE. Un conseil assez peu animé, avec beaucoup de décisions techniques. Les élus de Vernon ont toutefois protesté auprès du président Gérard Volpatti à propos d’une hausse des tarifs communautaires jugée trop élevée, ce qui s’est accompagné de votes contre ou d’abstentions de leur part sur ces sujets.

Le premier sujet sur lequel se sont portées ces protestations fut le secteur de la petite enfance. L’année dernière avait vu l’introduction dans la grille tarifaire de tranches supplémentaires pour les hauts revenus, ainsi qu’une augmentation générale des tarifs de 5 % . Cette année, il était prévu d’augmenter encore les tarifs de 5 % . Cependant, les tarifs 2012 n’augmentent que de 3 %, sous les protestations vernonnaises, le chiffre étant supérieur à celui de l’inflation (l’inflation a été de 2 % 2,5 % en 2011) .

Gérard Volpatti, président de la CAPE, a expliqué au conseil que l’augmentation serait plus faible car les revenus du service en 2011 ont dépassé les prévisions. L’augmentation correspond selon lui au prix à payer pour le fonctionnement du secteur petite enfance, car « sur la petite enfance, les tarifs sont liés aux ressources » . Ce secteur de compétence, lourdement critiqué par les habitants et les élus de Vernon dans la presse, se doit donc de fonctionner en autosuffisance pour le président de la CAPE.

Les autres hausses pour 2012 vont de 2,5 % à 3 % par rapport à 2011 et concernent le secteur de l’eau : tarifs des raccordements, de l’eau, et pour l’assainissement collectif. Là encore, les élus de Vernon ont protesté, pour les mêmes motifs que précédemment.

La majorité municipale vernonnaise avait par ailleurs appliqué ce principe au conseil municipal vernonnais de novembre, en augmentant les tarifs municipaux de 2 % pour 2012, soit le taux de l’inflation.