Vernon Politique

Au camping de Saint-Marcel, pas de yourtes mais des « pods »

EdNonrev

C’est trois de ces « pods » que la CAPE a acheté pour le camping des Fosses Rouges. | Source : distributeur français du « pod »

Comme cela avait été annoncé il y a quelques mois, le florissant camping public des Fosses Rouges, géré par la CAPE à Saint Marcel, verra bien l’installation de quelques logements en dur. Plus exactement, de trois « pods » qui sont des cabanons en bois équipés, un changement par rapport aux annonces précédentes. Revue de détails, donnés le 12 décembre, lors du dernier conseil communautaire.

Des yourtes avaient été évoquées à l’origine, mais elle sont apparues chères à l’entretien et problématiques si près de la Seine, notamment pour des raisons d’humidité.

Le choix de la communauté d’agglomération s’est donc finalement porté sur des « pods » : ceux-ci sont des petits cabanons ovoïdes, utilisant des matériaux respectueux de l’environnement et renouvelables, comme le bois ou la laine1 .

Ils disposeront de l’électricité, de chauffage et d’un micro-ondes, et peuvent héberger jusqu’à quatre personnes. Ils seront disponibles pour les clients du camping dès mars 2012, au tarif unique, que l’on soit seul ou à quatre, de trente euros par nuit (ajoutés de 2,50 € par personne pour les draps) .

L’investissement de la CAPE se monte à un peu moins de 21 000 €, pour trois “pods”. Selon Marcel Beny, vice-président chargé du tourisme, ces achats devraient être rentabilisés dans “trois ans à trois ans et demi” , si leur taux de remplissage est faible. C’est donc un investissement prudent que fait ici la CAPE, mais qui permet cependant d’améliorer les capacités d’accueil d’un camping qui vient de décrocher sa seconde étoile2 .


Mise à jour, mai 2012 :

Un article sur ce sujet a été publié dans Paris Normandie, avec les commentaires des premiers utilisateurs à Saint-Marcel, et des informations pratiques : Saint-Marcel : les pods font fureur


  1. A l’inverse, la vente obligatoire de draps jetables pour les clients ne participe pas à cette démarche.
  2. Un camping dont Gérard Volpatti, maire de Saint-Marcel et président de la CAPE, est très satisfait, comme on a pu le lire il y a quelques semaines dans Paris Normandie (à l’occasion de l’obtention de la seconde étoile) .