Vernon Politique

La CAPE investit dans le chemin de fer de la vallée de l’Eure

EdNonrev

La gare de Breuilpont, et les futures extensions (de couleur sombre) . | Source : Breuilpont, Isocel Architecture

Au conseil communautaire du 12 décembre, la CAPE a débloqué les subventions nécessaires à l’amélioration du train touristique de la vallée de l’Eure. Cet investissement sera étalé sur les trois prochaines années. Il comprendra la mise aux normes de sécurité des voies, l’achat de matériel ferroviaire, ainsi que la création d’un restaurant en gare de Breuilpont.

Les deux premières phases du projet consistaient à définir ce qu’il était possible de faire avec le chemin de fer de la vallée d’Eure, en compagnie des autres partenaires financiers : la Région,le Département, les communes de Breuilpont et Pacy, ainsi que l’association qui gère le chemin de fer.

Le projet fut revu à la baisse lors de ces discussions, passant au départ d’un coût de huit millions d’euros1 à un peu plus d’un million d’euros pour l’ensemble des partenaires financiers. La CAPE déboursera au final environ 300 000 euros, sur une durée de trois ans.

Cet investissement permettra de renouveler une locomotive et deux wagons, et de rénover ceux qui sont actuellement sur la ligne. Il consistera également en l’achat de vélos-rail, qui seront mis en location pour le public.

La gare de Breuilpont, terminus de la ligne, sera complètement rénovée afin d’en faire un pôle touristique, pour environ 260 000 euros (dont 41 000 € à la charge de la CAPE, 136 000 € pour Breuilpont et le reste pour les autres partenaires financiers) . Cela comprendra une mise en valeur de la gare elle-même, la création d’un espace de documentation touristique et d’un espace pour la location de vélos. Une extension sera également réalisée, afin d’y installer un restaurant respectant la charte « Bistrot de Pays ».

La gare de Pacy-sur-Eure, elle, bénéficiera également d’une réorganisation de ses espaces, et il est envisagé d’y déplacer l’office du tourisme de la ville. La commune prendra à sa charge l’aménagement des espaces verts et des parkings autour de la gare. La ville de Houlbec-Cocherel, l’autre terminus du chemin de fer avec Breuilpont, n’est pas concernée par l’investissement.

Cet investissement dans le chemin de fer de la vallée de l’Eure est un pas supplémentaire de la CAPE dans la valorisation touristique de son territoire. Ne reste plus aux touristes qu’à répondre à cet appel, comme ils l’ont fait à Giverny.

  1. Il avait ainsi été question d’un train à vapeur, entre autres dépenses.