Vernon Politique

La mairie de Vernon veut reconvertir l’ancienne piscine d’été

EdNonrev

Entrée de l’ancienne piscine d’été de Vernon, vue du mail Anatole France, en décembre 2011.


Mise à jour, janvier 2012 : au conseil municipal du 13 janvier, la mairie de Vernon a fait part de son projet pour la transformation du site. A lire dans Vernon avance sur l’aménagement des berges de Seine.


L’ancienne piscine d’été de la ville, située en bord de Seine et fermée depuis des années, devrait être réaménagée en 2012 et 2013. La majorité municipale ne sait pas encore quoi faire du site, mais a débloqué au dernier conseil municipal un budget de 500 000 euros (et 500 000 euros en 2013).

Pourquoi ne pas purement et simplement combler le trou représenté par la piscine ? Parce qu’il faudrait faire appel à une entreprise spécialisée, pour s’assurer que les berges ne s’effondrent pas. Selon la mairie, cela entraînerait notamment des coûts de plusieurs centaines de milliers d’euros. Autant, donc, essayer de reconvertir le site : sans projet défini pour le moment, Philippe Nguyen Thanh voudrait l’intégrer dans les travaux faits sur les berges de Seine et aux Tourelles, en lui donnant un rôle touristique et de loisirs.

Jean-Luc Miraux considère qu’il est prématuré de débloquer un demi-million d’euros pour l’année prochaine, compte tenu des durées administratives nécessaires à de tels travaux, et du fait que la mairie n’a pas encore de projet clair pour l’avenir du site.

Il rappela également qu’il avait fait la même remarque pour les travaux prévus aux Tourelles, lors d’un conseil municipal au printemps dernier1. Cela relève, selon lui, d’un effet d’annonce de la part de la majorité municipale :

Vous inscrivez 500 000 euros, mais combien allez-vous en dépenser en 2012 ? Pourquoi pas mettre 200 000 euros, mais quel est l’intérêt de prévoir autant si c’est pour ne pas les dépenser, vu le temps nécessaire pour monter un tel projet ?

Philippe Nguyen Thanh répondit à son opposant qu’il avait « en partie raison » , et que la majorité aurait pu « mettre seulement 200 000 euros » . Si la mairie a inscrit 500 000 euros au budget, c’est pour que « le projet aille rapidement » . Il fit finalement remarquer :

Vous me taquinerez peut-être à nouveau en fin d’année [si les travaux n’ont pas suffisamment avancé], j’espère que vous n’aurez pas à le faire.

Au conseil municipal, Jean-Luc Miraux et son groupe Vernon Réussite ont logiquement voté contre le déblocage de ces 500 000 euros, de même que Bernard Touchagues (parti de la France). La mairie, de son côté, aura fort à faire pour remporter son pari.

  1. Les sommes débloquées dans le budget prévisionnel 2011 pour les travaux n’ont en effet pas été dépensées en 2011 par la mairie. La remarque de l’époque faite par Jean-Luc Miraux n’était donc pas dénuée de pertinence.