Vernon Politique

Jérôme Bourlet, les Verts, l’hôpital : première action à Vernon, et première erreur ?

EdNonrev

Feuillet distribué par la section EELV de Louviers au marché de Vernon le 15 janvier.

Samedi matin, les membres d’Europe Écologie – Les Verts distribuaient des tracts en faveur d’Eva Joly, leur candidate à l’élection présidentielle, au marché de Vernon. La présence d’un feuillet supplémentaire aux couleurs des Verts, consacré à la manifestation de l’intersyndicale hospitalière qui aura lieu lundi à treize heures trente, a provoqué la colère des élus communistes de Vernon. Ceux-ci, présents également au marché dans le cadre de la campagne présidentielle, ont même parlé de « récupération politicienne ».

Et ce n’est pas tout : les communistes disent avoir été « agressés » verbalement par les Verts présents, une affirmation relativisée par le sourire qui accompagnait cette affirmation… quoi qu’il en soit, Jean-Luc Lecomte, adjoint à l’urbanisme à Vernon et candidat aux élections législatives, a des mots très durs envers « des gens qu’on n’a pas vu depuis des années » à Vernon. Si il reconnaît que « ce combat pour l’hôpital, chacun doit le mener » , il considère que la distribution de feuillets avec le logo d’EELV est « tout à fait contreproductive ». En effet, il estime que les partis politiques doivent sur ce sujet « agir dans l’union », ce que les syndicats « ont bien compris » en formant une intersyndicale.

Il est vrai que le parti communiste vernonnais, qui fut à l’origine de la création du comité de défense de l’hôpital (en 2005), a toujours joué la carte du rassemblement politique dans sa défense de l’hôpital. Ainsi, Jean-Luc Lecomte expliquait la semaine dernière que, s’il était présent à la conférence de presse de Jean-Claude Nicaise, le président du comité, il tenait à ce qu’on « ne considère pas cette conférence comme celle du parti communiste » . Et jamais à ma connaissance, les communistes ne se sont permis de distribuer des tracts appelant à une manifestation pour l’hôpital qui contenaient leurs logos1.

Les Verts présents ce samedi expliquent qu’à leur dernière réunion, ils ont parlé avec leur candidat, Jérôme Bourlet, des questions de santé, et de l’actualité de l’hôpital de Vernon. Ils ont alors décidé de « s’investir dans la défense de l’hôpital » car cela « correspond aux idées politiques d’Europe Écologie – Les Verts contre la marchandisation de la santé ».

Aux attaques des élus communistes, ils répondent ne pas être au courant qu’il y avait « une propriété de la défense de l’hôpital à tel ou tel parti politique ». Ils estiment que le but pour eux est « l’efficacité de l’action syndicale » , et donc qu’il y ait à la manifestation « le plus de monde possible, d’où que les gens viennent » . Ils estiment que la distribution au marché de feuillets appelant à la manifestation « devrait rendre service à ceux qui veulent défendre l’hôpital »2.

Quand on leur demande pourquoi les logos de leur parti figurent en bonne place sur le feuillet, ils répondent que c’est « parce que les Verts soutiennent cette action ». Ce qui est certes une stratégie différente de celle des communistes, qui pensent visiblement que des appels sans couleur politique ont plus de chances de mobiliser les Vernonnais.

  1. A cela, on pourra bien sûr objecter que la présence, disons, forte, des communistes dans ce sujet qu’est l’hôpital de Vernon, est déjà une forme de récupération politique. C’est peut-être le cas, mais cette récupération ne prend pas la forme de logos PCF sur les appels à manifester…
  2. On ne peut par ailleurs s’empêcher de remarquer que l’heure figurant sur le feuillet est fausse, le rassemblement étant prévu pour treize heures trente et non quatorze heures. L’erreur est humaine, mais elle tombe mal pour les Verts.