Vernon Politique

Manifestation à l’hôpital : quel soutien des élus ?

EdNonrev

Affiche de l’intersyndicale appelant à manifester.

Le président du comité de défense de l’hôpital, Jean-Claude Nicaise, était présent au marché hier, pour distribuer les affiches annonçant la manifestation de lundi, qui doit avoir lieu à treize heures trente dans le hall de l’hôpital Saint-Louis. Il s’est abstenu de tout commentaire à propos de l’action des Verts, qui distribuaient des tracts au logo de leur parti appelant à la manifestation. L’occasion de se demander quels élus ou candidats ont annoncé leur présence demain.

Comme toujours sur ce sujet, les élus communistes seront là, avec leur candidat Jean-Luc Lecomte. Ils avaient déjà soutenu la création en 2005 du comité de défense de l’hôpital, et se battent aujourd’hui pour conserver l’ensemble des services à l’hôpital de Vernon. Une position différente de celle de Philippe Ngyen Thanh et Jean-Luc Miraux, qui pensent qu’une fermeture de services sera inévitable à terme. Ils y posent comme conditions que l’on ne ferme pas les services qui fonctionnent bien, et que le fardeau soit équitablement partagé entre Evreux et Vernon.

Jérôme Bourlet, le candidat des Verts aux législatives dans la cinquième circonscription, devrait être là également. Cela semble logique, surtout après que les militants de son parti se sont impliqués directement dans cette manifestation : ne pas venir pourrait être vu comme une faute politique auprès des Vernonnais. Et ce serait à coup sûr rater une bonne occasion de se faire connaître1. Je ne connais pas sa position concernant la fermeture éventuelle de services.

Philippe Nguyen Thanh, quand à lui, ne sera pas présent à la manifestation. Il déclarait vendredi qu’il allait « mettre en route les moyens de lutte » , dont on peut se demander ce qu’ils sont en dehors du soutien aux actions de l’intersyndicale. Cependant, le maire prendra la parole aux voeux de l’hôpital, qui se dérouleront le même jour que la manifestation, mais à 16 heures. Des voeux probablement agités, car ils verront également une prise de parole de l’intersyndicale.

L’ancien maire et premier opposant à son successeur, Jean-Luc Miraux, viendra pour sa part à la manifestation.

Bernard Touchagues (parti de la France), Sébastien Lecornu (Générations Vernon) et Jean-Claude Mary (Vernon-défis) ne m’ont pas fait part de leurs intentions.


Mise à jour, 16 janvier :

  • Lors de la manifestation, qui rassembla environ 200 personnes, à treize heures trente, les hommes et femmes politiques présents étaient Jean-Luc Lecomte (PC – Front de Gauche), Annick Le Gac (PC), Emmanuel Colletis (PC), Carole Depuiset (PC), Jérôme Bultel (Vernon-défis), Jean-Claude Mary (Vernon-défis), Jérôme Bourlet (EELV) et Jean-Luc Miraux (Vernon Réussite).
  • Lors des voeux de la direction de l’hôpital au personnel, à seize heures, les hommes et femmes politiques présents étaient Jean-Luc Lecomte (PC – Front de Gauche), Annick Le Gac (PC), Emmanuel Colletis (PC), Jérôme Bultel (Vernon-défis), Gabriel Sino (PS), Hélène Ségura (PS), Nadine Blugeon (PS), Philippe Nguyen Thanh (PS – maire de Vernon), Franck Gilard (UMP – député de Vernon) et Gérard Volpatti (UMP – président de la CAPE).
  • Je reviendrai en longueur sur les interventions des uns et des autres, tant lors de la manifestation qu’à la cérémonie des voeux, dans un prochain article : Voeux de l’hôpital de Vernon : ni fermeture de la chirurgie, ni fermeture de la maternité, assure la direction.
  1. Rappelons que Jérôme Bourlet et les Verts présents au marché sont localisés à Louviers/Val-de-Rueil, dans la quatrième circonscription de l’Eure.