Vernon Politique

Subventions aux associations, cafouillage au conseil municipal

EdNonrev

Les subventions aux associations de Vernon ont été votées mercredi 4 avril. La présentation par la majorité du tableau des subventions s’est faite dans la plus grande confusion, ce qui a entraîné l’abstention de l’opposition : Vernon Réussite, et Bernard Touchagues (Parti de la France).

Philippe Nguyen Thanh avait indiqué avant le conseil que la somme globale resterait identique à 2011, c’est d’ailleurs ce qui était écrit dans la présentation des tableaux de subventions par la mairie. Des tableaux qui ont fait polémique au conseil, pour une raison simple : les totaux des subventions étaient faux, ce qui n’est pas forcément du meilleur effet pour une mairie qui se targue d’avoir assaini les finances de la ville.

Jean-Luc Miraux (Vernon Réussite) l’a fait immédiatement remarquer au conseil, ce à quoi Guillaume Guibet, l’adjoint aux Finances, n’a pas répondu. Il a par contre affirmé que le budget des subventions était en augmentation de 6 %, soit 45 000 euros.

Qu’en est-il ? Le maire comme son adjoint ont tous deux raison : si l’on enlève la subvention exceptionnelle de 50 000 euros pour Habitat et Humanisme, qui s’occupera de la maison-relais de Vernon, le montant total est quasiment stable (en baisse de 5000 euros).

En ce qui concerne les montants spécifiques dévolus à chaque association, je vous renvoie au Démocrate Vernonnais. Le journal a publié dans son édition de cette semaine les tableaux détaillés des subventions aux associations, avec les chiffres de 2011 et de 2012. En effet, si le total des subventions est resté quasiment identique, il y a des différences pour certaines associations1.

  1. Suppressions : Le Gardon Vernonnais, Microtel Club, Vivre aux Douers et Esprit Passion Congo.
    Plus fortes augmentations : Avenir de Vernon, Cercle d’escrime, et presque toutes les sections du SPN.
    Plus fortes diminutions : Vernon pêche sportive, TCV, VCV, Festival du Cinéma Vernon, et la section tennis de table du SPN.