Vernon Politique

Une vingt-neuvième Foire aux cerises apaisée à Vernon

EdNonrev

Vendredi soir, le comité de la foire et la mairie présentaient le déroulement de la prochaine et vingt-neuvième édition de la Foire aux cerises. Elle se déroulera du 25 au 28 mai prochain, en combinaison avec l’évènement “le temps des cerises” qui rassemble les commerçants du centre-ville, à travers l’UCIAL, pour une braderie. Elle accueillera également une exposition de voitures anciennes et de véhicules militaires historiques le dimanche et le lundi, grâce aux clubs de passionnés de la région.

C’est un public très restreint qui était présent vendredi pour cette annonce : les membres du comité bien sûr1, quelques exposants historiques de la foire, le maire de Vernon accompagné des adjoints Hélène Ségura et Jean-Luc Piednoir, ainsi que le député Franck Gilard. Aucun des représentants de l’UCIAL n’était présent.

Le président du comité, Alain Etienne, à tenu à “saluer un état d’esprit qui s’est développé depuis quelques années entre la municipalité et la foire”, et s’est dit “touché” par cette collaboration, qui se traduit notamment par une affiche conçue par les services de la ville. Après des premières années où les relations étaient parfois très tendues entre le comité et la nouvelle majorité de gauche, il semble donc que la situation soit redevenue normale.

Alain Etienne s’est aussi réjoui de la tenue de la braderie le samedi et le dimanche, si toutefois les commerçants “veulent bien ouvrir le dimanche”, ce que l’UCIAL essaye de faire, aux dires des participants du soir. Le président du comité, affirmant que son but avait “toujours été d’associer le commerce local à la foire aux cerises”, a émis le souhait que la tenue de la foire et de la braderie à des dates identiques se fixe “une fois pour toute”.

Philippe Nguyen Thanh a ensuite pris la parole. S’il a reconnu des “moments difficiles” entre la mairie et le comité, il s’est dit heureux que “tout le monde puisse en profiter”, en précisant : “je pense là aux commerçants, on essaye de faire déborder votre enthousiasme et vos animations sur le reste de la ville”. Il a ensuite longuement remercié les services municipaux, pour leur implication auprès du comité.

Un mot également fut dit pour les Allemands de Bad Kissingen, qui viendront comme chaque année tenir une buvette et présenter les produits de leur région. Quant aux Italiens de Massa, l’autre ville jumelée à Vernon, ils devraient également venir cette année, même si le comité de la foire reste prudent, le maire lui-même parlant de “rendez-vous manqués” par le passé. Philippe Nguyen Thanh, qui dit vouloir “renouer un peu ce lien”, a ajouté à ce sujet : “c’est réellement un moment d’échange européen, nous construisons aussi l’Europe de demain avec nos petites histoires de jumelages et de participations.”

Franck Gilard, député (UMP) de la circonscription, a affirmé ne pas vouloir s’immiscer “dans les histoires vernonno-vernonnaises”. Il a dit toutefois croire au caractère positif d’une combinaison de la foire aux cerises et de la braderie commerçante, car “quand les acteurs économiques et la municipalité travaillent ensemble, c’est plus sympathique car chacun y trouve sa place”.

J’ai également été poser quelques question à Pierre Butet, membre du comité de la foire et patron de l’entreprise vernonnaise d’électricité ADEL. Il s’est montré, comme son président, “satisfait” de la collaboration avec la mairie : “on les rencontre quatre fois par an, dont une réunion préparatoire avec les pompiers et la police, et une réunion après la foire pour discuter des petits problèmes, s’il y en a eu bien sûr.”

Et les cerises, alors ? Ce sont “entre trois et cinq tonnes” qui sont vendues chaque année à cette occasion, et “si le beau temps continue, on devrait avoir les premières de France”, m’a dit Pierre Butet.

Mise à jour, vendredi 13 avril : on pourra également lire l’article Vernon, les cerises du moi de mai, publié sur Caméra Diagonale et accompagné de sa traditionnelle vidéo.

  1. Les membres du comité sont tous des entrepreneurs ou anciens entrepreneurs de la ville : étaient présents Alain Etienne, Jean-Jacques Creto, André Clément, Pierre Lecerf et Pierre Butet. Jean-Jacques Faget n’était pas présent, car il tient actuellement un stand à la foire du Trône.