Vernon Politique

Vernon, brèves de conseil municipal 3

EdNonrev

Mercredi dernier était jour de conseil municipal à Vernon. La majorité municipale a présenté aux élus le tableau des subventions aux associations pour cette année. Elle a également pris la décision de supprimer le square Benjamin Pied, qui n’était plus entretenu depuis des mois par les services municipaux. Mais d’abord, les brèves.


Le LRBA n’est toujours pas repris par la mairie après ce conseil, malgré un délai qui doit se terminer le 15 avril. Philippe Nguyen Thanh le justifie par le fait que les résultats préliminaires des études de dépollution et d’audit des bâtiments sont encore plus mauvais que prévu. Le plan de prévention des risques technologiques, pour sa part, reste inconnu malgré les assurances préfectorales des semaines précédentes.

Hors de question pour la majorité socialiste de reprendre au plus tôt le site, compte tenu des coûts importants de fonctionnement pour entretenir les bâtiments1. Le maire a fait valoir ses arguments au préfet le jour même du conseil municipal, et demandé l’allongement du délai. Aucune nouvelle date n’est connue à ce jour.

 

La mairie a signé une convention avec l’établissement et service d’aide par le travail (ESAT) des Andelys, pour former une partie du personnel municipal à l’accueil des personnes en situation de handicap mental. Une signalétique adaptée sera également mise en place pour signaler la présence de personnels formés. Cela fait suite à une formation au langage des signes, qui avait été engagée en 2010. Vernon est la seconde ville, après la mairie des Andelys, à engager un tel partenariat avec l’ESAT.

Jean-Luc Piednoir, premier adjoint, a présenté la convention au conseil municipal :

On a fait le constat qu’il n’y a pas de problèmes à accueillir des personnes en situation de handicap physique, mais on est un peu démunis devant les personnes en situation de handicap mental. [les agents qui seront formés] sont uniquement des volontaires, 25 se sont déjà présentés [sur 30 formations]. Le plan de formation a été validé : tous les services de la ville disposeront d’agents formés.


La majorité municipale a également présenté le recrutement interne d’une nouvelle directrice de la communication, [nom supprimé]2. Elle faisait auparavant partie de l’équipe chargée des concertations pour l’élaboration du plan local d’urbanisme. [nom supprimé], qui dirigeait le service jusqu’à présent, est maintenant en charge de la communication interne de la mairie.

Le service de communication s’enrichit donc d’une personne supplémentaire. On sait depuis décembre que les dépenses de communication (matériel, imprimerie) augmenteront par rapport à 2011. La mairie avait justifié à l’époque ce choix par les nombreux projets en cours cette année, ainsi que par la rénovation des Boutardes et l’information des habitants de ce quartier tout au long des travaux3.


Mise à jour, 10 avril 2012 : le service de communication de la mairie comptait jusqu’à présent trois postes, dont un changement tout récent de webmaster (pour améliorer le contenu du site internet de la ville). Les trois postes du service évènementiel ont été intégrés au service suite à la réorganisation (comme le disait, donc, Jean-Luc Piednoir). Enfin, trois postes et demi ont été réellement rajoutés, dont celui de [nom supprimé]. Cela porte donc le total à neuf postes et demi4.


Jean-Luc Miraux (Vernon Réussite) ne s’est pas privé d’ironiser sur ce nouveau poste au conseil municipal :

Il y avait déjà une responsable de communication, là on parle de quelqu’un qui va venir superviser ce service dont on me dit qu’il devrait être étoffé. Je comprends mieux l’envol des dépenses de communication contenues dans le budget prévisionnel 2012.

Au sous-entendu de Jean-Luc Miraux relatif aux élections municipales de 2014, Philippe Nguyen Thanh a répondu au conseil :

Il ne s’agit pas de faire de la propagande ni de la réclame, il est très important dans une collectivité comme la nôtre de pouvoir communiquer. Par exemple, sur le site internet, il y a de très belles choses qui sont faites, il faut le dire pour que les gens puissent en profiter. Il s’agit de mettre au courant les Vernonnais sur ce qu’il se passe dans notre ville. On a recruté car on espère être meilleurs.

On pourra lire à ce sujet l’article de Caméra Diagonale, accompagné d’une vidéo de l’intervention de Jean-Luc Miraux : Vernon, la communication s’installe à la mairie

Mise à jour, 25 janvier 2013 :

  • L’article a été expurgé de tout nom de fonctionnaires municipaux, sur demande du maire de Vernon (demande assortie d’une menace de poursuites judiciaires, compte tenu de « la protection des fonctionnaires que toute autorité territoriale doit mettre en oeuvre »).
  • En effet, le maire de Vernon exige de ma part que je ne ne cite “aucun nom de fonctionnaire, quel qu’il soit, quelle que soit sa fonction et dans tous vos articles.”
  • Explications ici : Censure : le maire socialiste de Vernon menace de me trainer en justice
  1. Philippe Nguen Thanh : “Rien qu’en surveillance, c’est 600 000 euros par an. L’offre de bureaux du LRBA correspond à un an de bureaux mis en location sur toute l’Eure. Pour les bâtiments industriels, les montants des travaux sont énormes, dans un des bâtiments il y a 2,5 millions d’euros de travaux, le seul moyen pour ne pas perdre d’argent serait de les raser.”
  2. Le directeur de la communication, à Vernon comme à la CAPE, s’occupe de la communication en direction des habitants (plaquettes, journal municipal/intercommunal, évènementiel), et gère les relations de la mairie avec les médias.
  3. Jean-Luc Piednoir, à ce conseil municipal, a parlé pour sa part de dépenses qui auparavant ne figuraient pas à la section “communication” dans le budget et qui furent rapatriées cette année, par exemple certaines manifestations. Une explication différente, donc, de celle qui fut donnée en décembre.
  4. Cependant, aucun de ces postes ne pèsera financièrement sur la mairie, car des postes ont été supprimés dans d’autres services pour compenser. Tout se fait ici par mutations internes, ou par remplacement de départs en retraite.