Vernon Politique

Dernière distribution avant le second tour au marché de Vernon

EdNonrev

Samedi dernier, à une semaine du second tour de l’élection présidentielle, le marché de Vernon bruissait de militants et responsables politiques. Tous distribuaient leurs tracts aux passants, engageant la conversation lorsque c’était possible. Une véritable atmosphère de campagne donc, plus peut-être qu’aux précédents marchés.

Chacun s’est logiquement prévalu d’un “très bon accueil” de la part des Vernonnais en ce pluvieux samedi. Ils ont également fait part de leur mobilisation pour coller des affiches dans toute la ville, chaque parti recouvrant avec bonheur les affiches installées quelques heures plus tôt par l’adversaire.

Le PS, lui, continue également le porte-à-porte, une stratégie non poursuivie par l’UMP. Du côté des socialistes justement : ils tenaient, comme depuis plusieurs samedis, un stand au marché1. Hélène Ségura, adjointe à la mairie de Vernon, vice-présidente à la Région et possible candidate socialiste aux législatives dans la cinquième circonscription (Vernon – Les Andelys), était aussi présente avec les militants.

Une certaine confiance pouvait se lire sur les visages. Pour Christian Herout, “les gens s’approchent pour venir nous parler malgré la pluie, on se dit que c’est très positif”. Bernard Patin, le secrétaire de la section PS de Vernon, a même parlé d’un Franck Gilard qui “rasait les murs”2.

Les socialistes n’étaient pas les seuls à soutenir François Hollande ce matin-là. Des militants d’Europe Écologie – Les Verts étaient également présents aux côtés des socialistes. Tout comme le Front de Gauche, en les personnes de Xavier Agusti et Jean-Luc Lecomte, adjoint à Vernon et candidat aux législatives dans la cinquième circonscription. Un Jean-Luc Lecomte qui faisait campagne autant pour les présidentielles que pour les législatives, à l’inverse des militants des deux grands partis, et qui s’est fendu d’un commentaire quand au score de Jean-Luc Mélenchon au premier tour :

Nous avons fait un score honorable par rapport à 2007, je ne vais pas faire la fine bouche : on a une certaine satisfaction de notre résultat, surtout sur Vernon.

Pour soutenir Nicolas Sarkozy, c’est toute l’UMP locale qui était sur le pont. Claude Lacout d’abord, le conseiller général du canton de Vernon-Sud, qu’on a croisé disant bonjour à de nombreux passants : “le marché, je le fais tous les samedis, contrairement aux autres” [NdA : aux autres hommes politiques locaux].

Franck Gilard ensuite, député et candidat à sa réélection dans la cinquième circonscription, lui aussi souvent en pleine discussion avec les passants3. Un Franck Gilard qui s’est réjoui de voir “des volontaires nous prendre des paquets de tracts pour les distribuer ailleurs”, ainsi que de la présence à ses côtés de la jeune génération de l’UMP vernonnaise.

Cette jeune génération, dont Sébastien Lecornu est la tête de file, était présente au grand complet ce matin-là, avec François Ouzilleau et Johan Auvray, délégué UMP dans la cinquième circonscription. Des jeunes nettement plus enthousiastes que leurs aînés concernant les chances de victoires de Nicolas Sarkozy au second tour : “Il reste une semaine, on y croit, on va gagner”, m’a ainsi affirmé Johan Auvray.

Étaient également présents ce samedi des miltants de Lutte Ouvrière. Eux ignorent l’élections présidentielle, pour se concentrer sur “les luttes futures” et les élections législatives. On y revient dans le prochain article.


Aller plus loin :

Article publié dans Paris Normandie, sur les jeunes militants de l’UMP et du PS : Vernon : des militants de terrain

Tract distribué par l’UMP, en faveur de Nicolas Sarkozy. La jeune génération vernonnaise de l’UMP est également présente sur Twitter : compte de François Ouzilleau, compte de Sébastien Lecornu.

Tract distribué par le PS, en faveur de François Hollande.

Tract distribué par le Front de Gauche, en faveur de François Hollande et des candidats Front de Gauche aux législatives. Jean-Luc Lecomte a également récemment lancé un site internet, en vue des élections législatives.

  1. Cet emplacement, soumis à autorisation municipale, n’a pas nécessité de paiement du PS. Il est habituellement accordé à des associations, comme le Rotary de Vernon.
  2. Ce qui n’est pas tout à fait vrai, mais donne une idée de l’ambiance chez les socialistes vernonnais ce matin-là.
  3. Des discussions parfois vives d’ailleurs, comme avec un ouvrier à la retraite, votant PS. On a constaté que Franck Gilard n’hésitait pas à rentrer (verbalement) dans la mêlée.