Vernon Politique

Foire aux cerises, inauguration sous le soleil

EdNonrev

C’est par un temps radieux que la Foire aux cerises s’est ouverte vendredi à Vernon, place de la République. C’est en présence du maire de Bad Kissingen, Kay Blankenburg, et de l’adjointe à la culture de Massa, que Philippe Nguyen Thanh a inauguré cette vingt-neuvième édition. Car du vendredi au dimanche, c’est également le triple jumelage entre Vernon, Bad Kissingen et Massa qui est célébré.

Lors de cette inauguration, le maire de Vernon a tenu à rappeler la collaboration plus étroite entre la mairie et le comité de la Foire aux cerises, parlant d’un « mariage totalement consenti ». Une affirmation confirmée par Alain Étienne, le président du comité de la foire.

Étaient également présents de nombreux élus de la ville, ainsi que les principaux candidats aux élections législatives dans la cinquième circonscription (Vernon – Les Andelys – Gisors)1. Si les propos médiatiques peuvent être durs en ce moment, en particulier entre les trois candidats originaires du Parti Socialiste, chacun s’est montré fort civil à cette occasion.

Une double absence, notable car inhabituelle : celle de Franck Gilard, candidat UMP à sa succession dans la circonscription, et de Sébastien Lecornu, son suppléant et probable candidat aux municipales de 2014 à Vernon. Pourtant, leurs affiches de campagne, particulièrement offensives, avaient été soigneusement placardées sur les supports de la place de la République la veille de la Foire aux cerises2.

Une vraie fausse note pour Philippe Nguyen Thanh, lorsque fut décidé de couper le ruban tricolore : le maire de Vernon, voyant les candidats aux élections législatives s’approcher dangereusement du cadre des photos prises par les journalistes, n’a pas appelé, comme il avait été prévu par le comité de la Foire aux cerises, son collègue maire de Bad Kissingen. À la place, il a tendu les ciseaux à Hélène Ségura, son adjointe et candidate dissidente aux élections législatives. Un geste bien peu confraternel, que Kay Blankenburg eut l’élégance de ne pas relever3.

C’est accompagné d’un groupe de musique traditionnelle allemande que le petit groupe a ensuite visité la foire, s’arrêtant plus longuement sur les stands des villes jumelées. A la buvette de Bad Kissingen, des bières furent offertes aux élus dans la bonne humeur. Devant le stand italien, où l’on trouve des dégustations de produits toscans ainsi que des sculptures en marbre de Carrare, les Italiens ont entonné leur hymne avant de chanter une Marseillaise.

Ces arrêts furent l’occasion pour Philippe Nguyen Thanh de pointer avec humour le caractère de « foire européenne et internationale » de cette vingt-neuvième édition. Alain Étienne, pour sa part, a parlé d’un « moment de fraternité », avant d’indiquer que ce jour-là, la chaleur italienne était présente « dans le ciel et dans les coeurs ».

Tout ce petit monde s’est ensuite retrouvé dans un espace réservé aux organisateurs. L’occasion pour le maire de se dire « très content » de cette édition, parlant de « vraie reconnaissance » du travail des services municipaux. Alain Étienne a remercié le service communication de la mairie, tout en ajoutant que ce fut « parfois un peu laborieux ». Une réflexion prise avec une bonne humeur certaine par le maire, qui s’est contenté de dire au président du comité : « vous n’avez pu vous empêcher » [NdA : de critiquer la mairie].


Côté pratique

Se garer : la mairie indique que le parking de l’espace Philippe Auguste est gratuit pendant toute la durée de la foire, ainsi que le parking Emile Loubet (près de la gare) le week-end.

Circuler : le plan de circulation mis en place par la mairie est assez complexe, et changeant selon les jours. Le plus simple reste de suivre les panneaux jaunes de déviation mis en place par les services municipaux.

Evènements : dimanche et lundi donnent lieu à des expositions de voitures anciennes et militaires place De Gaulle.

Le « fil rouge » : la mairie de Vernon a mis en place des agrandissements de photos anciennes sur de nombreux stands. Un jeu-concours est organisé autour de celles-ci : il faut deviner où ces photos furent prises à Vernon. Ce fil rouge est, selon Alain Étienne, « un galop d’essai », prélude à des animations municipales plus poussées pour les prochaines foires aux cerises.

Le Temps des Cerises : braderie organisée par l’UCIAL avec les commerçants du centre-ville, elle se déroule du vendredi au dimanche dans tout le centre-ville de Vernon. De ce qu’on a pu en voir vendredi et samedi, de nombreux commerces vernonnais avaient joué le jeu. On peut, par exemple, lire cet article de Paris Normandie sur une créatrice d’Heubécourt qui y participe. Reste à voir si cela continuera ce dimanche…


Mise à jour : une version antérieure de cet article contenait le mauvais prénom pour le président du comité de la foire aux cerises, qui s’appelle Alain et non Jean-Michel Étienne. Toutes mes excuses à l’intéressé.

  1. On a ainsi croisé les élus socialistes de Vernon au grand complet, à l’instar d’Hélène Ségura, mais aussi Jérôme Bourlet et sa suppléante Martine Seguela, Anne Mansouret, Claude Lacout, Jean-Claude Mary, Jean-Luc Miraux et Jean-Luc Lecomte.
  2. En effet, les affiches de la Foire aux cerises sont placardées pour recouvrir l’ensemble des messages politiques. Les équipes de l’UMP ont donc clairement décidé d’utiliser à leur profit exclusif ces supports vierges de tout message, sauf du leur. On peut cependant considérer que c’est le jeu, en cette période électorale.
  3. Mais pas Jean-Luc Lecomte, adjoint à l’urbanisme de Vernon et candidat Front de Gauche aux législatives : « Faire couper spécifiquement le ruban à Madame Ségura, c’est un peu déplacé. J’eus préféré qu’il inaugure la foire avec Monsieur le maire de Bad Kissingen »