Vernon Politique

Cinquième circonscription, la gauche déconfite et un boulevard pour Franck Gilard

EdNonrev

Dépouillement par les élus de Saint-Marcel, sous le regard de leur maire Gérard Volpatti.

Comme beaucoup l’avaient annoncé, ce sont Jean-Michel Dubois (FN) et le député sortant Franck Gilard (UMP) qui seront au second tour des élections législatives dans la cinquième circonscription de l’Eure, avec respectivement 32,92 % et 20,01 % des suffrages exprimés au premier tour.

Le candidat investi par le PS et EELV, Jérôme Bourlet, arrive en troisième position avec 12,90 % des suffrages exprimés. Il n’a donc pas réussi à franchir la barre de 12,5 % des électeurs inscrits sur les listes électorales, nécessaire pour passer au second tour sans être dans les deux premiers. La faute à une participation très faible, avec un taux de 58,13 % (France : 57,23 %).

La faute, aussi, à la présence de trois candidats se réclamant du parti socialiste, avec, en plus Jérôme Bourlet, les candidatures d’Hélène Ségura et d’Anne Mansouret, qui ont réuni dimanche 11,79 % et 9,25 % des suffrages exprimés. Un unique candidat socialiste aurait logiquement permis de rassembler environ 34 % des suffrages exprimés au premier tour, et pouvait compter sur le report des 6,59 % des suffrages réunis par Jean-Luc Lecomte (Front de Gauche).

Franck Gilard, seul au second tour face à Jean-Michel Dubois, est aujourd’hui assuré de rester le député de la cinquième circonscription. Il bénéficiera notamment des appels à « battre le FN » de la la plupart des candidats battus dimanche dernier. De nombreux électeurs choisiront probablement de ne pas se rendre aux urnes ou de déposer un bulletin nul, malgré les consignes des uns et des autres. C’est du moins ce qui ressortait des conversations au soir de ce premier tour.

À la mairie de Gasny, le maire Pascal Jolly vide l’urne juste après la fermeture du bureau de vote.

En ce qui concerne Vernon, Franck Gilard arrive également en tête, avec 33,93 % des suffrages exprimés. Il obtient ses meilleurs résultats au centre-ville, avec plus de 40 % dans certains bureaux de vote. Dans les quartiers traditionnellement à gauche de la ville, aux Boutardes notamment, il récolte moins de 10 % des suffrages exprimés. Le vote des Vernonnais, en ce qui concerne le député sortant, est resté assez fidèle à celui des élections présidentielles, avec un territoire électoral qui recoupe celui de Nicolas Sarkozy.

Jérôme Bourlet, second, réunit 15,49 % des suffrages, Hélène Ségura 12,87 %, et Anne Mansouret 6,89 %, pour un total « socialiste » de 34,84 %. Le candidat investi officiellement par EELV et le PS obtient des résultats très homogènes dans Vernon, toujours entre 13 et 19 % des suffrages exprimés. À l’inverse, les deux autres candidates se réclamant de la future majorité présidentielle de François Hollande obtiennent des résultats très variables.

Un point commun se dégage cependant entre Anne Mansouret et Hélène Ségura. Elles font des scores très supérieurs à leur total vernonnais dans les quartiers traditionnellement à gauche, jusqu’à 25,81 % pour Hélène Ségura et 13,31 % pour Anne Mansouret. Par contre, dans les bureaux du centre-ville, elles réunissent très peu de suffrages, 7,32 % à Hélène Ségura et 4,39 % à Anne Mansouret pour les plus mauvais. Un schéma que l’on retrouve également chez Jean-Luc Lecomte, qui a réuni à Vernon 8,73 % des suffrages.

Jean-Michel Dubois, pour le FN, obtient 13,96 % des voix, ce qui est largement inférieur à son total dans la cinquième circonscription. Il perd une place, et finit ainsi troisième à Vernon. Le centre-ville a peu voté pour lui, comme les quartiers favorables aux candidats se réclamant du PS. Pour le reste, ses résultats sont trop différents d’un bureau à l’autre pour en tirer des conclusions.

Au rang des « petits » candidats, on retrouve Claire O’Petit (Modem) à 2,60 %, Joëlle Fontaine (Le Trèfle) à 2,06 %, Carl Lang (Parti de la France) à 2,03 %, François Levé (Debout la République) à 0,69 %, Viviane Horvais à 0,46 % et Alain Luguet à 0,32 %.

La participation à ces élections, très faible pour l’ensemble de la ville (54,39 %), varie fortement selon les quartiers de Vernon. Elle est ainsi moins mauvaise si l’on regarde le centre-ville, avec plus de 60 % dans certains bureaux. Par contre, à Vernonnet, elle ne dépasse pas 50 %, tandis que dans les quelques bureaux largement dominés par la gauche, on tombe à moins de 40 % de votants. Des taux qui seront probablement encore inférieurs dimanche prochain, lors du second tour de ces élections législatives.


Aller plus loin

Résultats du premier tour des élections législatives dans la cinquième circonscription de l’Eure sur le site du Ministère de l’Intérieur.

Tableau des résultats du premier tour des législatives à Vernon.

Tableau des résultats du premier tour des législatives à Saint-Marcel.

Tableau des résultats du premier tour des législatives à Gasny.

Carte détaillée des résultats à Vernon et Saint-Marcel, bureau par bureau. Commentaires politiques : Premier tour des législatives, les réactions des élus vernonnais.

Article paru dans Paris Normandie : 5e circonscription de l’Eure : la gauche au tapis

Article de France 3 Haute-Normandie : La 5e (27) : la gauche se saborde

Article paru sur Caméra Diagonale, avec la réaction à chaud de Jean-Luc Lecomte : 5ème circonscription, Jean-Luc Lecomte accuse Hélène Segura