Vernon Politique

Salon du livre dimanche à Vernon, une initiative 100 % privée

EdNonrev

Ce dimanche se tiendra de 10 heures à 18 heures 30, dans la galerie commerciale du grand magasin Leclerc de Vernon, un salon du livre qui rassemblera presque soixante-dix auteurs. Celui-ci sera organisé entièrement par et avec des partenaires privés, qui ont apporté bénévolement leurs compétences en échange d’un peu de publicité.

C’est une véritable résurrection pour cette “Eure d’été du livre” à Vernon et Saint-Marcel. Le salon avait en effet disparu de la ville depuis plusieurs années, suite à la suppression à l’époque de leur subvention par Saint-Marcel et son maire Gérard Volpatti.

Le partenaire essentiel de ce salon est la société des auteurs de Normandie, présidée par l’historien vernonnais Michel De Decker. Celle-ci a décidé de faire revenir l’Eure d’été du livre à Vernon, suite à des demandes faites au salon d’Evreux. Un retour possible grâce à un partenariat privé avec le magasin Leclerc de la ville, qui prête sa galerie marchande, et d’autres sociétés de la région1.

On a ainsi pu croiser à la conférence de presse de présentation de nombreux entrepreneurs connus à Vernon, comme le président de l’UCIAL Eddy Boitheauville au titre de son nouveau restaurant vernonnais, la présidente du GIRV Danièle Jaddart, chargée de la communication autour de l’évènement avec son entreprise ECSMI, ou encore Sheila Heude, directrice de l’ensemble scolaire Ste Agnès-Jeanne d’Arc2. Bien d’autres étaient présents, que l’on retrouvera dans le livret de présentation du salon (en fin d’article).

De manière plutôt étonnante, le groupement de partenaires privés n’a aucun lien avec une quelconque collectivité locale, que ce soit pour le financement ou pour l’assistance à l’organisation. Ni la mairie de Vernon, ni celle de Saint-Marcel, ni la CAPE ne sont entrés en contact avec eux pour leur apporter de l’aide, par exemple pour donner une plus large publicité à l’évènement3.

Et quand on leur demande pourquoi eux ne sont pas allés demander une aide quelconque aux deux mairies ou à la communauté d’agglomération, la réponse se fait cinglante et quelque peu amusée :

Ce n’est pas la peine de perdre son temps. Mieux vaut aller vers des gens qui savent comment faire, plutôt que vers des gens qui ne savent pas communiquer et n’ont pas d’argent pour le faire.


Informations pratiques

Consulter la revue du salon, avec la liste des auteurs et une succinte présentation de chacun d’entre eux.

Si les magasins de l’espace commercial Leclerc seront fermés dimanche, la “grignoterie” restera ouverte toute la journée.

Se tiendront dimanche des stands pour chaque auteur, ainsi qu’une successions de “cafés littéraires”, auxquels on pourra retrouver, en vrac et de manière non exhaustive : Bernard Attali, frère de Jacques, à 11 heures, Alain Baraton à 11 heures 30, Michel de Decker à midi, ou encore Gilles Verlant à 14 heures et Bruno Putzulu à 16 heures.

On peut trouver sur Caméra Diagonale une vidéo de présentation du salon : Saint-Marcel, l’Eure d’été du livre, dimanche prochain

  1. Chacune ayant apporté ses compétences : l’entreprise de déménagement aide à déménager, l’entreprise de communication aide à communiquer, etc…
  2. En tant que partenaire de l’évènement, des élèves du collège et du lycée seront chargés de l’accueil des auteurs et du public. L’établissement tiendra également un stand lors du salon, pour promouvoir ses nouvelles filières de formation continue en alternance.
  3. Il y a cependant une collectivité qui a apporté aux organisateurs son soutien matériel : la mairie de La Chapelle-Réanville a accepté de prêter tables et chaises.