Vernon Politique

Déchèterie de Vernon et cartes d’accès : enfantillages et désagréments

EdNonrev

Dès le premier janvier 2013, des cartes d’accès seront nécessaires pour accéder aux déchèteries de la Chapelle-Réanville, Saint-Aquilin de Pacy et Vernon. Le SETOM, qui administre ces décharges, a pris cette décision pour éviter la récupération sauvage, et les dépôts de professionnels et d’habitants qui ne sont pas sur le territoire de la CAPE.

Les cartes sont disponibles dans les mairies… sauf pour les Vernonnais, qui devront attendre le mois de février ou aller au siège de la CAPE. Ou comment l’entente entre la mairie de Vernon et sa communauté d’agglomération reste émaillée de petites crispations, malgré une unité apparente sur les gros dossiers.

Le premier octobre, le président de la CAPE et maire de Saint-Marcel, Gérard Volpatti, annonçait au conseil communautaire que les communes devraient distribuer les cartes d’accès. Une annonce réitérée au conseil suivant, sans protestation ou demande d’information supplémentaire des élus Vernonnais, présents les deux fois.

Début novembre, pourtant, la ville de Vernon informe la CAPE qu’elle refuse d’affecter du personnel à la distribution de ces cartes. Pour Philippe Nguyen Thanh, si rien n’a été dit lors des conseils communautaire, c’est parce que les choses n’avaient “pas été expliquées précisément” ce jour-là.

Le maire de Vernon estime que la mission relève des compétences de la CAPE, qui est responsable en matière de déchets, et perçoit d’ailleurs la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Il affirme que c’est “un problème de moyens”, et même que “Gérard Volpatti en a convenu”1.

Des courriers ont été échangés depuis plus d’un mois à ce sujet entre la mairie de Vernon et la CAPE. Le tout sans que les Vernonnais ne soient tenus au courant des changements à la déchèterie dans un Vernon Magazine devenu mensuel.

La conclusion de ces tensions un peu ridicules est la suivante : les cartes seront mises à disposition des Vernonnais dans leur mairie vers le début du mois de février. “Le temps d’embaucher quelqu’un pendant six mois”, s’excuse-t-on à la communauté d’agglomération. La preuve, néanmoins, que distribuer des cartes à 12 000 foyers n’est pas gratuit.

Visiblement, à la CAPE, on reste un peu amer. Un petit texte, distribué avec les cartes d’accès, stipule :

La Cape a dû faire face au refus du maire de Vernon de vous remettre ces cartes, alors même que toutes les communes de notre Agglomération le font, et que les délégués communautaires Vernonnais avaient approuvé la solution proposée par la Cape. C’est la raison pour laquelle, afin de ne pas vous pénaliser, la Cape a choisi de les distribuer elle-même aux habitants de Vernon.

Les lecteurs jugeront des responsabilités des uns et des autres dans cet accrochage. En attendant, ce qui aurait dû être simple a été rendu bien compliqué pour les Vernonnais…


Infos pratiques

Dans tous les cas, il faut se munir d’un justificatif de domicile de moins de trois mois et d’une pièce d’identité.

La distribution des cartes à la mairie de Vernon se fait au rez-de-chaussée, dans la salle dédiée aux permanences des élus, aux horaires suivants : lundi 9h – 12h ; mardi 10h – 12h et 13h30 – 16h ; mercredi 9h – 12h ; jeudi/vendredi 10h – 12h et 13h30 – 16h30 ; samedi 9h – 12h.

En attendant, il est possible pour les Vernonnais de demander une carte en se rendant au siège de la CAPE, ou en envoyant une demande par courrier, avec des copies des documents demandés.

L’accès à la déchèterie de Vernon pour les visiteurs du chenil ne nécessitera pas de carte. En effet, celle-ci est juste demandée par le gardien de la déchèterie au moment du dépôt des ordures.

  1. Philippe Nguyen Thanh estime par ailleurs qu’il aurait “peut-être été plus simple” de présenter un justificatif de domicile à la déchèterie. Un système en vigueur à Paris, par exemple.