Vernon Politique

Incendie à l’ancienne papeterie de Vernon : les projets municipaux partiellement compromis ?

EdNonrev

Le 15 avril dernier, l’ancienne papeterie Smurfit de Vernon, fermée depuis des années, a connu un incendie. Il n’a pas fait de victimes, compte tenu du caractère abandonné de la structure. Le ou les auteurs n’en sont pas connus, mais le lieu est d’un accès très facile, non surveillé, et a régulièrement été occupé par divers individus ces dernières années. Par ailleurs, des volumes très importants de déchets, datant de la fermeture de l’usine, y étaient entreposés, ce qui explique que le feu ait duré plus de 24 heures.

La mairie de Vernon, qui est maintenant propriétaire du lieu comme des terrains attenants de l’ancienne fonderie, n’a pas réagi publiquement à ce sinistre. Pourtant, lors de sa présentation des grands projets urbanistiques en février dernier, il était indiqué dans l’étude de réhabilitation du site que les bâtiments de la papeterie seraient réutilisés.

Je vous propose ci-dessous un comparatif visuel avant/après l’incendie, et un diaporama du site. Ainsi que les visuels présentés en février 2013 par le maire aux Vernonnais, réalisés par le cabinet ACT Urba, qui a été sélectionné en 2011 et pour 70 775 euros HT une étude prospective de reconversion du site de la fonderie et de la papeterie. Un site accolé à l’ancienne caserne Fieschi, elle aussi en reconversion.


Avant / Après

Déplacer le curseur dans les photos ci-dessous pour observer les effets de l’incendie. Chaque duo de photo a été pris du même emplacement.

2013-04 - Smurfit interieur pulpeur 12013-04 - Smurfit interieur pulpeur 1bis2013-04 - Smurfit interieur pulpeur 32013-04 - Smurfit interieur pulpeur 3bis2014-04 - Smurfit exterieur pulpeur 12014-04 - Smurfit exterieur pulpeur 1bis2014-04 - Smurfit exterieur pulpeur 22014-04 - Smurfit exterieur pulpeur 2bis


Diaporama

Cliquez sur les vignettes pour voir les photos en grand format :

L
L’ancienne papeterie, vue de la dalle de béton de l’ancienne fonderie.
De nombreuses œuvres de "street art", telles que ce graffiti, sont présentes sur les deux sites, témoignant de leur facilité d
De nombreuses œuvres de “street art”, telles que ce graffiti, sont présentes sur les deux sites, témoignant de leur facilité d’accès.
C
C’est l’ancien “bâtiment pulpeur” qui a été touché, sur la moitié de sa largeur et de sa longueur, par l’incendie d’avril 2013.

 

La structure du bâtiment pulpeur semble avoir résisté à l
La structure du bâtiment pulpeur semble avoir résisté à l’incendie, malgré l’effondrement de la charpente à l’endroit du foyer de l’incendie.
Ancienne machine à papier de la papeterie, non touchée par l
Ancienne machine à papier de la papeterie, non touchée par l’incendie. ACT Urba a prévu de réutiliser ce bâtiment, ainsi que les silos en béton (pour le stockage des eaux de pluie récupérées), dont l’un est visible, sur la gauche.
Intérieur du bâtiment pulpeur. Au fond, on aperçoit le bâtiment de l
Intérieur du bâtiment pulpeur. Au fond, on aperçoit le bâtiment de l’ancienne machine à papier.

 

Intérieur du bâtiment pulpeur
Partie du bâtiment pulpeur non touchée par l
Partie du bâtiment pulpeur non touchée par l’incendie.
Au fond, on aperçoit le bâtiment de l
Au fond, on aperçoit le bâtiment de l’ancienne machine à papier.

 


Le projet municipal de réutilisation des bâtiments de l’ancienne papeterie

L’étude, qui a été présentée aux habitants au début de l’année par la mairie de Vernon (avec d’autres projets urbanistiques), ne doit pas être entièrement réalisée durant ce mandat. Le maire de Vernon a seulement annoncé sa volonté, avant les prochaines élections municipales de 2014, de faire les travaux de la première tranche, à savoir la création d’un parc en bord de Seine sur une partie du site de l’ancienne fonderie.

Pour ce qui est de l’ancienne papeterie, tous les bâtiments existants étaient réutilisés dans l’étude d’ACT Urba, tant pour des raisons de coûts que de conservation de l’histoire industrielle de la ville. Le bâtiment proche de la Seine devait se transformer en ensemble d’habitation et d’hébergement htelier. Le bâtiment pulpeur devait se transformer en parking à étages sur une moitié, et en lieu culturel, utilisant les très grands volumes disponibles, sur la partie touchée par les flammes.

Suite à l’incendie, la mairie de Vernon devra s’attendre à de potentielles mauvaises surprises lorsqu’elle fera réaliser les nécessaires études de structure pour utiliser ces anciens locaux industriels.