Vernon Politique

Viviane Horvais candidate du NPA, seul parti « 100 % à gauche »

EdNonrev

Patrick Dupin et Viviane Horvais.

Le 15 avril dernier, le NPA présentait à Vernon ses candidats pour les élections législatives dans la cinquième circonscription de l’Eure (Vernon – Les Andelys – Gisors). Ce sont Viviane Horvais, secrétaire dans l’industrie aérospatiale, et son suppléant Patrick Dupin, ancien commercial et maintenant assistant de vie scolaire, qui ont été chargés de porter le message de leur parti.

Rattrapage, en cette veille d’élections, d’un parti qui compte bien représenter « une opposition à gauche du PS » si celui-ci l’emporte à l’Assemblée Nationale. Une candidature dans la lignée de celle de Philippe Poutou aux présidentielles, la candidate et son parti étant d’ailleurs convaincus que la politique « n’est pas un métier de professionnels ».

Viviane Horvais et les militants estiment que le monde est en « cycle de fin de vie du capitalisme », et en « crise écologique ». Ils pensent donc qu’il y a un « changement de société fondamental à envisager », même si la candidate ne pense pas que l’on « arrivera à sortir du capitalisme » par les urnes :

On a une boite à outils avec les élections, si on peut avoir une place on la prendra, mais il y a aussi les luttes, et personnellement je pense qu’on pourra plus avancer par l’intermédiaire des luttes. Je vois ça comme plusieurs possiblités, ce serait dommage de ne pas tout essayer, et de ne pas tout mener en paralllèle.

Pourquoi alors se présenter aux élections législatives ? La réponse est double : ces élections sont pout Viviane Horvais un « moyen de se faire connaître » et d’y développer les idées qu’elle défend. Mais aussi, en cas de victoire dans une circonscription, de se former au fonctionnement des institutions et d’obtenir des informations de meilleure qualité, « comme cela s’est produit avec Alain Krivine lorsqu’il était au Parlement Européen ».

Pour autant, le NPA et Viviane Horvais amèneront des propositions concrètes si jamais la candidate est élue. En premier lieu, l’interdiction des licenciements pour les entreprises de plus de quinze salariés :

Il y a encore douze ans, il fallait une procédure, un certain nombre d’obstacles au licenciement, permettant aux gens de se mobiliser et de résister contre certains patrons voyous. Maintenant, ça va beaucoup plus vite. Le patronat nous dit d’être plus flexibles, mais on est un pays avec une des meilleures productivités du monde. Si on est à l’Assemblée Nationale et que les lois proposées par la gauche vont dans ce sens là, on sera pour.

Les autres propositions vont de la « réappropriation » des services publics que l’Etat « privatise à tout va » alors que ce sont pour Viviane Horvais des « liens sociaux au service du citoyen », à la « régularisation de tous les sans-papiers de France ». La candidate soutient également, au plan institutionnel, l’introduction de la proportionnelle intégrale dans les élections législatives.

Viviane Horvais et le NPA sont, au niveau international, favorables à une annulation unilatérale de sa dette publique par la France, par l’intermédiaire d’une « grande enquête publique ». Et à la renégociation des traités qui lient la France aux autres pays de l’Union Européene :

Nous voulons une Europe des peuples solidaires, une Europe sociale, pas une Europe des marchés, de la finance et des règles budgétaires.

Si la candidate et son suppléant n’hésitent pas à afficher leur « méfiance » de François Hollande et du PS, ils reconnaissent avoir toutefois « des points communs avec l’arc de centre-gauche ». Si, au niveau national, Viviane Horvais affirme que l’adversaire du NPA est « le capitalisme », c’est bien le député sortant Franck Gilard qui est désigné dans la cinquième circonscription :

On a en face de nous un député sortant de la Droite Populaire, pas très loin du Front National. Ce sont ces gens-là qu’il faut battre prioritairement.

Lorsqu’on leur demande pourquoi les électeurs qui leur sont proches politiquement devraient voter pour le NPA, plutôt que pour Lutte Ouvrière ou le Front de Gauche, représentés respectivement par Alain Luguet et Jean-Luc Lecomte dans la circonscription, la réponse est directe :

Le NPA est le seul groupe à la gauche de la gauche qui propose de sortir du nucléaire sans ambiguité. Nous sommes des militants et des candidats normaux, qui travaillons, on pense que ça nous donne un plus par rapport à ces professionnels de la politique. Même s’ils essaient avec une certaine intégrité de faire leur travail, on pense que pour représenter dignement les concitoyens, il faut partager un peu leur sort.


Aller plus loin :

Lire le tract du NPA soutenant la candidature de Viviane Horvais et de Patrick Dupin dans la cinquième circonscription de l’Eure.