Vernon Politique

Boutardes : une rénovation qui se concrétise enfin

EdNonrev

Après rénovation : les Boutardes vues du boulevard d’Aylmer, avec le futur centre social au premier plan. | Source : projet de rénovation.

Vendredi se déroulait la dernière permanence de l’enquêteur public chargé de l’opération de rénovation du quartier des Boutardes. Le dossier n’a pas changé depuis la seconde convention de rénovation avec l’ANRU, signée en 2010. Un premier agenda des travaux devrait être connu d’ici quelques mois.

L’enquête publique est terminée, mais les documents du projet restent consultables en mairie de Vernon pendant un an. Aux dires même de monsieur Moulin, l’enquêteur public chargé du dossier : « personne n’est venu » . Il faut maintenant attendre que le rapport de monsieur Moulin soit rédigé et envoyé en préfecture, soit quelques semaines. Il sera alors accessible au public à la mairie, comme pour le dossier du projet. Monsieur Moulin n’a pas évoqué de difficultés particulières concernant le projet, ce qui laisse supposer un avis favorable de sa part1 .

Il manque encore au dossier le rapport du CODERST de Haute-Normandie : son avis n’est que consultatif, mais les préfets ont l’habitude de le respecter. Ce rapport concerne les réglementations environnementales et de santé publique. Il conditionne en pratique, d’après monsieur Moulin, l’attribution des subventions nécessaires au projet2 . Il faudra attendre le début de 2012 avant de pouvoir le consulter, lui aussi, en mairie.

Plan définitif du quartier des Boutardes après la rénovation. On notera la présence de nombreuses maisons individuelles et de trois nouvelles rues. | Source : projet de rénovation.

Si aucun recours n’est formé devant le tribunal administratif d’ici février, une ébauche de planning pour les travaux devrait alors être disponible à la mairie de Vernon (et on en reparlera ici) . Les travaux de rénovation du quartier des Boutardes, pour plus de soixante millions d’euros, sont donc enfin en vue après six ans et deux versions du projet. La balle sera bientôt dans le camp de la CAPE, qui possède les compétences de maître d’œuvre pour Vernon. Ne reste qu’une incertitude dans le dossier : la fréquence des bus après rénovation, à voir dans le prochain article.

  1. Un tel rapport est composé des remarques du public, ainsi que de l’avis de l’enquêteur concernant le respect des réglementations en vigueur. Ses conclusions pourront être alors favorables, défavorables ou favorables avec conditions. Dans ce dernier cas, la préfecture peut obliger le maître d’œuvre (ici la CAPE) à respecter les conditions du rapport avant de commencer ou continuer un chantier.
  2. On comprend alors que la CAPE soit obligée d’attendre ce rapport pour commencer à planifier les travaux. Le faire sans être assuré de toucher les subventions prévues serait inconscient pour une collectivité.