Vernon Politique

Brèves du conseil municipal de Saint-Marcel

EdNonrev

Vendredi dernier était jour de conseil municipal à Saint-Marcel. Gérard Volpatti s’est félicité du remplissage de la nouvelle salle communale, la salle Bourvil. Il a également, en tant que président de la CAPE, égratigné son prédécesseur à ce poste. On reparlera ici les jours suivants d’une taxe qui change, et du nouveau contrat de gaz de la commune.


La nouvelle salle communale ouverte il y a peu, d’une capacité plus réduite que la salle du Virolet, est un « grand succès » selon Gérard Volpatti, qui recommande de réserver à l’avance pour les weekends. Il « existait une vraie demande pour une plus petite salle ». L’augmentation des tarifs pour 2012 suivra l’inflation, et sera comprise entre 1,7 et 2 % par rapport aux tarifs de 2011.


La CAPE, qui a récupéré la gestion de très nombreux bâtiments communaux à sa création, en 2003, a été critiquée par la chambre régionale des comptes de Haute-Normandie dans un rapport de 2011. Il manque en effet des conventions de mise à disposition, pourtant obligatoires, avec les villes de la CAPE qui ont transféré des bâtiments à la nouvelle structure. Ce n’est toutefois qu’une question d’écritures, tous les transferts financiers ayant été faits en 2003.

Saint-Marcel, avec quelques mois de retard sur ce qu’avait promis Gérard Volpatti lors du conseil communautaire de mai 2011, a donc signé une convention générale avec la CAPE, et établira dans les prochains mois des conventions pour chaque bâtiment, comme la loi l’y oblige.

Ces conventions de mise à disposition auraient dû être signées, donc, depuis… 2003 ! Gérard Volpatti, président de la CAPE depuis 2008, s’est défendu de tout laxisme dans cette nécessaire correction. Il a pointé la responsabilité de son prédécesseur à la tête de la CAPE, Jean-Luc Miraux : «  Pourquoi on le fait si tard ? Je n’étais pas encore responsable de la CAPE à l’époque, j’essaie de remettre les choses en ordre depuis que je suis en poste. »