Mon nom est Loris Guémart. Ayant fait des formations dans différents domaines, je travaille comme pigiste sur des sujets politiques et économiques internationaux, et mon récent emménagement à Vernon, après avoir longtemps habité à Paris, m’a poussé à m’intéresser à ces mêmes sujets, mais au niveau local cette fois-ci.
Pourquoi ce petit journal local, ce blog diront les internautes, et un tel changement d’échelle ? Parce que je retrouve ici finalement les mêmes mécanismes politiques qu’aux niveaux national comme international, à la différence que lorsqu’une décision est prise à Vernon, les citoyens en ressentent en général bien plus vite et plus directement les conséquences, ce qui rend le suivi de l’actualité très intéressant.
Ce Petit journal politique de Vernon traitera donc de tous les sujets directement politiques qui affectent Vernon, Saint-Marcel et la CAPE. Je parlerai d’urbanisme, d’économie locale, de politique associative comme des enjeux de pouvoir politique autour de la mairie. J’aurai parfois une vision des évènements différente de celle des titres locaux, peut-être parce que je suis un petit nouveau dans la région, peut-être aussi parce que je suis de près les sujets internationaux, ou encore que je ne suis simplement pas la même ligne éditoriale.
Vous pourrez lire sur ce site des articles directement liés à l’actualité vernonnaise, relatant les faits politiques et les conseils municipaux. Mais j’aborderai également des sujets de fond, qui touchent à l’avenir de la commune, souvent en relation avec les solutions trouvées par d’autres villes françaises. Je pense en effet sincèrement que certains sujets méritent qu’on écrive dessus sans attendre que quelqu’un d’autre relève leur importance.
Je relaterai les faits avec toute l’objectivité possible, mais ne chercherai pas à esquiver la question de mes opinions : comme tout un chacun, j’ai en effet une opinion politique à défaut d’être affilié ou proche de quelque parti que ce soit. Je me considère ainsi plutôt à gauche sur l’échiquier politique français, que vous, cher lecteur, ne soyiez pas surpris si parfois ces idées transparaissent. Pour autant, la chose la plus importante ici sera d’être honnête intellectuellement, la gauche n’ayant pas le monopole de la raison : il est d’ailleurs fort possible que je sois plus dur avec ceux dont les idées me sont le moins éloignées.
J’accueille avec la plus grande bienveillance tous les commentateurs éventuels, quels que soient leur bord politique et leurs propos (dans les limites fixées par la loi, bien sûr) : toutes les opinions ont leur place dans un journal, en particulier sur un support comme internet, qui permet la discussion entre auteur et lecteur.
Voilà, cher lecteur, vous êtes prévenu : vous pourrez lire ici des faits d’actualité municipale, comme des analyses ou des interviews d’acteurs locaux. L’écriture sera parfois tranchante mais jamais méprisante, et la politique omniprésente, elle qui nous dirige finalement tous et pourtant dépend de nous… Bonne lecture !