«

»

Police municipale : déménagement rue du Grévarin

 

Futur emplacement de la police municipale, rue du Grévarin. | Source : Google Maps

 

Au dernier conseil municipal vernonnais, la mairie a débloqué un budget de 200 000 euros pour le déménagement de la police municipale, attendu depuis longtemps par les usagers. Leurs nouveaux locaux ? 186 mètres carrés, au rez-de-chaussée de l’annexe du gymnase de la rue du Grévarin, pour une installation attendue avant l’été 2012.

 


Mise à jour, 9 janvier 2013 : la mairie de Vernon a fait le choix de décaler d’un an le déménagement de la police municipale. Elle explique qu’elle a voulu favoriser l’ouverture de la pépinière d’entreprises, qui devrait ouvrir dans les prochaines semaines près de la gare. La police municipale, elle, doit prendre possession de ses nouveaux locaux dans l’année à l’automne 2013.


 

 


 

Un déménagement réclamé de longue date

 

Lors du conseil municipal, personne n’a remis en cause la pertinence de ce déménagement. Un membre de la police municipale nous confirmera cette nécessité, avec un déménagement réclamé “depuis très longtemps” par les policiers municipaux. En effet, actuellement, ils ont “du mal à recevoir les gens” et ont eu nombre de “plaintes du public” , en particulier des personnes âgées ou à mobilité réduite. De plus, les locaux actuels ne sont “pas aux normes vis-à-vis de l’hygiène du travail”.

 

Pour Gabriel Sino, adjoint en charge du projet pour la mairie, ce déménagement résulte de “l’écoute des agents et des usagers” . Il reconnaîtra aussi avoir “été sollicité par des personnes âgées ou à mobilité réduite pour pouvoir accéder à la police municipale” , disant à ce propos que la majorité avait “pris conscience du fait qu’il fallait prêcher par l’exemple”.

 

La salle vidéo, toutefois, ne sera pas déplacée, Gabriel Sino justifiant, lors du conseil municipal, du fait qu’il “serait trop coûteux de faire déplacer les réseaux de fibre optique”. Cette salle n’a pas besoin de recevoir du public par ailleurs, et même si diverses solutions de déplacement moins coûteuses furent évoquées par l’adjoint, on s’attend à ce que cette salle reste sous les toits de la Maison du Temps Jadis.

 

Pour Jean-Luc Miraux, cependant, “comment peut-on avoir connaissance du déplacement de la police municipale pour le permis de construire ?” . Selon lui, “ces questions auraient mérité un petit débat » , et ne le faire que maintenant est « prendre avec légèreté ces projets”. Il semble toutefois honnête de signaler que la majorité municipale avait bien fait part de son désir de déménagement lors d’un conseil municipal tenu au printemps dernier. Les locaux de la rue du Grévarin avaient alors été mentionnés par Gabriel Sino, avec d’autres emplacements alors étudiés, et un débat avait bien eu lieu à cette occasion.

 

Cette information ne fut pas mentionnée par la majorité lors du conseil municipal de la semaine dernière, Philippe Nguyen Thanh justifiant ses actions par “des raisons d’efficacité”. Ce dernier ne se priva pas de rappeler la responsabilité de Jean-Luc Miraux, alors maire, dans le choix de la Maison du Temps Jadis pour accueillir la police municipale1 .

 

 


 

La future police municipale de Vernon. Au premier plan, le parking. Sur la droite, l'ancien club house du SPN, bientôt à nouveau local associatif.

 

De nouveaux locaux adaptés à l’accueil du public

 

Pourquoi cette adresse, en face du gymnase du Grévarin, et pas un autre endroit ? Gabriel Sino l’expliquera au conseil municipal pour des questions de nécessité : “On a recensé tous les bâtiments municipaux, il n’y a que ça en centre-ville” . Il me dira également après le conseil : “C’est le meilleur lieu qu’on ait trouvé” , car il est “fonctionnel” , permettant aux habitants d’y venir “plus souvent que dans l’ancien emplacement”2 .

 

L’annexe du gymnase du Grévarin est actuellement en assez mauvais état. Les travaux qui y seront faits seront de réels travaux de rénovation du rez-de-chaussée, avec notamment un remplacement des huisseries pour améliorer l’isolation. Les futurs locaux seront également mis aux normes nationales d’accueil du public et des personnels.

 

Si, selon un membre de la police municipale, ils auraient préféré avoir de nouveaux locaux encore plus grands pour ne pas avoir à partager les bureaux entre agents, ils se montrent heureux de futurs locaux qui « seront mieux organisés » que la Maison du Temps Jadis.

 

Quand ouvrira la nouvelle police municipale de Vernon ? Selon Gabriel Sino, l’objectif de la mairie est que les nouveaux locaux soient prêts en juin 2012. Si les travaux se déroulent sans accrocs, les vernonnais auront donc une police municipale plus accessible, et plus ouverte aux habitants, pour l’été prochain.

 

 


 

Et les associations, dans tout ça ?

 

Jean-Luc Miraux pointait avec raison au dernier conseil municipal la présence d’associations occupant actuellement le rez-de-chaussée de l’annexe du gymnase Grévarin, relevant que la mairie avait “dû dégager” ces associations, cela dans le cadre de ses protestations contre l’opacité de la gestion municipale.

 

Seule une association occupe actuellement les futurs locaux de la police municipale : le club de pétanque de Vernon3 . Le club sera relogé juste à côté, dans ce qui était jadis le club-house du SPN, en très mauvais état, et qui sera également rénové dans l’opération de déménagement. Ils obtiendront une salle, dans laquelle se tiendra une fois par mois la permanence du Vélo Club, l’autre salle aménagée étant dévolue au SPN marche4 .

 

Les membres du club de pétanque disent n’avoir “pas eu [leur] mot à dire” , tout en admettant avoir été “prévenus depuis trois semaines environ par la mairie” . D’ailleurs, selon ces membres, “on ne se sentira pas lésé, l’important c’est qu’on ait une salle, et des terrains à côté”5 .

 

Concernant le terrain actuel, collé à l’annexe du Grévarin, pas d’inquiétude à avoir selon Jean-Luc Piednoir : “c’est un terrain de pétanque qui répond à des homologations de la fédération, pour organiser des compétitions”. Il n’a donc pas vocation à être utilisé comme parking, et pour garer les véhicules de la police municipale ou ceux des futurs visiteurs, c’est la friche située derrière le bâtiment (que l’on voit sur la photo) qui sera utilisée.

 

La mairie a également confirmé, par l’intermédiaire de Jean-Luc Piednoir, que l’association de pétanque ne sera pas sans local pendant la période des travaux : “on trouvera soit un local de substitution, soit nous feront la première tranche [des travaux] avec l’ancien club house du SPN, de manière à ce qu’il n’y ait aucune vacance”pour le club de pétanque6 .

 

 

  1. La mairie ne sait par ailleurs pas encore ce qu’elle fera des locaux libérés, ces espaces dans les étages de la Maison du Temps Jadis ne répondant pas aux conditions nécessaires pour accueillir du public. []
  2. Les locaux presque neufs de l’ex-gendarmerie, situés avenue de Rouen, et mentionnés par plusieurs habitants lors de cette petite enquête, ne furent pas étudiés pour deux raisons : ceux-ci appartiennent à l’armée, et se situent à Saint-Marcel, juste après la limite administrative entre les deux communes. []
  3. Le SPN claquettes, qui occupait également les lieux, a déménagé il y a plusieurs mois à l’école de la Futaie. []
  4. Si un membre du club de pétanque se plaindra du partage de leur future salle avec le Vélo Club, les autres ne voient pas de problème particulier à ce qu’une association occupe leurs locaux un jour par mois. []
  5. Par ailleurs, les membres du club de pétanque donneront un avis assez tranché sur l’action associative des deux derniers maires de la ville en ce qui concerne la pétanque : “à part les subventions annuelles, on n’a jamais rien eu de la municipalité [en termes de terrains couverts notamment] , qu’elle soit de gauche ou de droite, malgré nos bons résultats”. []
  6. Gabriel Sino me confirmera que le budget de 200 000 euros, voté au dernier conseil municipal, concerne aussi bien la rénovation des futurs locaux de la police municipale que celle du club house. []

Lien Permanent pour cet article : http://vernonpolitique.info/2011/11/police-municipale-demenagement-rue-du-grevarin/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>