Vernon Politique

Sébastien Lecornu parle de sécurité aux vernonnais avec Bruno Beschizza

EdNonrev

Bruno Beschizza, au premier plan, et Sébastien Lecornu.

Le premier décembre dernier, Générations Vernon, le groupe politique créé par Sébastien Lecornu et affilié à l’UMP, est venu parler de sécurité1. Pour cela, un poids lourd de la jeune garde de l’UMP était présent : Bruno Beschizza, aujourd’hui élu UMP d’Ile-de-France, ancien secrétaire général d’un syndicat de policiers.

Ce sont 200 personnes d’une moyenne d’âge de 55 ans environ, qui sont venues assister à cet exercice. Celui-ci semblait très bien rôdé sur la forme : aux questions faussement naïves d’un Sébastien Lecornu se faisant “l’avocat du diable” comme il le dit lui-même, répondait un Bruno Beschizza qui connaissait son sujet et n’hésitait pas à voler dans les plumes de son propre parti pour appuyer un argument.

Par ailleurs, un mini-journal fut distribué à cette occasion (selon une commentatrice et Le Démocrate, ce journal “Horizons” , tiré à 9000 exemplaires, était déjà distribué avant cette réunion. Dont acte.) . Ce journal reprenait (entre autres) les résultats du sondage qu’avait fait Générations Vernon au printemps dernier. On s’étonnera de ne pas y trouver de mention de l’UMP en dehors de la présentation de Sébastien Lecornu, et malgré les paroles de celui-ci à la réunion : “On ne va pas s’en cacher, on est UMP”2 .

Les propos de Bruno Beschizza, eux, sont assez clairs au niveau municipal3 :

  • Il faut armer les policiers municipaux car ceux-ci “sont considérés comme de vrais policiers par les truands”. Il faut donc les entraîner en conséquence, et leur donner les mêmes moyens que ceux de la police nationale.
  • Il faut renforcer la vidéo-surveillance/vidéo-protection, et renouveler régulièrement le matériel de celle-ci.
  • Il faut que la police municipale collabore pleinement avec la police nationale et la gendarmerie. Un exemple vernonnais fut donné à cette occasion, en mentionnant la nécessité que les flux vidéo de la police municipale soient relayés en direct à la police nationale : il semblerait que cela soit faisable par radio, sans tirer de très coûteux câbles de fibre optique.

Ces propos de Bruno Beschizza témoignent d’une adhésion totale de Sébastien Lecornu et de son groupe aux positions défendues par l’UMP au sujet de la sécurité. Si Sébastien Lecornu n’en a pas parlé, on peut supposer que ces mesures seront mises en oeuvre si son groupe est élu en 2014, ou qu’elles seront du moins sérieusement étudiées. C’est là une vraie différence politique avec la municipalité actuelle, ainsi qu’avec le mandat précédent de Jean-Luc Miraux, qui n’était pas allé jusqu’à fournir des armes à feu aux policiers municipaux.

Un seul point est resté totalement absent de la discussion entre Sébastien Lecornu et Bruno Beschizza : celui du coût pour une municipalité que toutes ces mesures entraînent. Un coût non négligeable, un bon entraînement aux armes à feu comme la vidéo-surveillance étant des dispositifs qui entraînent d’importantes dépenses annuelles pour une mairie. Si Sébastien Lecornu est élu en 2014, il lui faudra diminuer les dépenses municipale dans d’autres secteurs pour réaliser l’ambitieux programme de sécurité qu’a présenté Bruno Beschizza ce soir-là.

A la police municipale de Vernon, on se montre dans l’ensemble très favorable aux propos tenus par Bruno Beschizza à cette réunion de Générations Vernon, car “ses propositions correspondent” aux revendications des syndicats de policiers municipaux. On m’y fera remarquer toutefois avec un sourire que Bruno Beschizza a “parfois exagéré” en dramatisant la présentation de la situation, pour appuyer son propos.


Aller plus loin

  • La double interview de Philippe Ngyen Thanh et de Bruno  Beschizza sur le sujet de la réunion, parue la veille dans Paris Normandie.
  • Le compte-rendu de la réunion sur Caméra Diagonale : “Vernon, la sécurité d’hier et d’aujourd’hui”
  1. Un Sébastien Lecornu qui révèlera ce soir-là être d’ailleurs officier de gendarmerie de réserve.
  2. On notera que dans le journal distribué à l’occasion, Sébastien Lecornu décrit les membres de Générations Vernon comme étant de “sensibilités différentes” et non de l’UMP. Ce qui est un discours proche, pour ne pas dire identique, à celui tenu depuis plus longtemps par Vernon Réussite et Jean-Luc Miraux. Mise à jour : Sébastien Lecornu m’informera en janvier 2012 du fait que si lui soutient l’UMP, ce n’est pas le cas de Générations Vernon.
  3. Au niveau national, Bruno Beschizza a surtout parlé d’une harmonisation des statuts, les policiers municipaux manquant selon lui de certains pouvoirs. Ainsi que d’un armement systématique des policiers municipaux, à l’inverse de la situation actuelle où il faut émettre une dérogation municipale pour armer les policiers. Il demande également une meilleure collaboration entre les services de police, une collaboration inscrite dans la loi. Les juges furent également mentionnés négativement, avec notamment des remises de peine que Bruno Beschizza et l’UMP jugent visiblement inutiles, et même dangereuses.