Vernon Politique

À Vernon, Le PS Ne Fait Pas Recette sur l’Éducation

EdNonrev

Après le grand meeting de Val-de-Reuil, c’est à Vernon que se sont retrouvés les socialistes eurois la semaine dernière pour soutenir leur candidat à la présidentielle. C’est devant un parterre de responsables socialistes locaux que Bruno Julliard, l’invité du soir et secrétaire national au PS chargé de l’éducation, a développé les propositions de François Hollande en matière… d’éducation. Le public, lui, n’était pas venu en masse : environ 130 personnes étaient présentes à l’espace Philippe Auguste ce soir-là1. Un public par ailleurs assez varié, pour une moyenne d’âge d’une cinquantaine d’années.

 

Dans la salle, tout ce que le PS compte de responsables dans l’Eure était là, entre autres : Jean-Louis Destans, président du conseil général, Marc-Antoine Jamet, maire de Val-de-Reuil, Pascal Jolly, maire de Gasny, Michel Champredon, maire d’Évreux, comme évidemment Philippe Nguyen Thanh et les élus socialistes de Vernon. Europe Écologie – Les Verts avait également répondu présent avec Laetitia Sanchez et Jérôme Bourlet, élus eurois et candidats aux législatives2.

 

 

C’est le maire de Vernon, Philippe Ngyuen Thanh, qui a pris le micro en premier. D’abord pour remercier les alliés du PS que sont EELV et le Front de Gauche. Ensuite pour remercier Michel Champredon, qui “a trouvé la route de Vernon” pour soutenir les socialistes locaux. Surtout, il a critiqué l’actuel président, reprenant le mot de Laurent Fabius “son bilan, c’est son boulet”.

 

Marc-Antoine Jamet, qui est aussi le secrétaire fédéral du PS dans l’Eure depuis peu, a respecté le même schéma que le maire de Vernon avant lui. D’abord, un long discours louangeur pour les élus socialistes eurois. Un discours peut-être trop louangeur d’ailleurs… les lecteurs en jugeront, devant ce torrent de compliments adressés au maire de Vernon :

Tu es la figure même des élus socialistes. Un maire moderne, humain, médecin, urbain, rural, professoral aussi, qui répare, qui écoute, qui agit. On chercherait vainement dans le département dans les rangs de droite une figure comparable. Malgré la communauté d’agglomération, Vernon bouge, tu donnes une autre image des élus.

 

Marc-Antoine Jamet a ensuite parlé directement aux candidats aux législatives d’Europe Écologie – Les Verts : “Il y a un moment pour tout et un calendrier à respecter”. La cinquième circonscription de l’Eure (Vernon – Les Andelys) est en effet théoriquement réservée à EELV dans les accords nationaux signés entre les deux partis. Sauf que Marc-Antoine Jamet a décidé dernièrement de porter une candidature socialiste dans cette circonscription, malgré les accords3. Comprenne qui pourra…

 

Enfin, comme Philippe Nguyen Thanh avant lui, il a durement critiqué la campagne de l’UMP, et d’un Nicolas Sarkozy décrit comme “un homme particulièrement tordu”. Ce discours, extrêmement virulent, s’est porté notamment sur le Front National :

Ce que fait le sortant avec le Front National est honteux. Le Front National est-il compatible avec la République ? Rien que poser la question est honteux.

 

Au premier rang, les responsables socialistes et écologistes écoutent le discours de Bruno Julliard.

 

Bruno Julliard a alors pris la parole, et a commencé, comme ses confrères eurois, par attaquer le Président sortant, en reprenant les éléments de langage socialistes de la campagne4. Alors qu’on ne l’attendait plus, il a parlé du programme du candidat socialiste, égrenant les propositions de réformes.

 

Il s’est ensuite consacré longuement aux propositions de François Hollande en matière d’éducation, comme le promettait l’intitulé de ce meeting. En particulier, il a exprimé la vision politique du PS en ce qui concerne l’avenir de l’Éducation Nationale :

Nous refusons que le destin scolaire et éducatif des élèves soit lié aux origines sociales des élèves.
[…]
Nous proposons deux ruptures : une rupture de moyens par rapport à l’éducation, et une seconde rupture, constituée par la volonté acharnée, continue, sans relâche, de sortir de l’échec scolaire.

 

Ensuite, comme lors du meeting d’EELV tenu récemment à Vernon, Bruno Julliard a répondu aux questions du public. En toute logique, celles-ci ont essentiellement porté sur les propositions scolaires et éducatives du candidat socialiste à l’élection présidentielle. Cela a permis à Bruno Julliard de préciser certains points auprès du public.