Vernon Politique

Nicolas Sarkozy l’emporte à Vernon et à Saint-Marcel

EdNonrev

À Vernon, Nicolas Sarkozy l’emporte sur François Hollande par 58 voix d’écart, avec 50,26 % des suffrages exprimés (56,29 % en 2007) contre 49,74 % à François Hollande. L’abstention a été supérieure à la moyenne nationale, avec un taux de participation de 76,84 % (80,4 % en France). Comme dans le reste du pays, la proportion de bulletins nuls (et blancs) est relativement importante, avec 5,02 % des votants.

À Saint-Marcel, Nicolas Sarkozy l’emporte plus largement avec 51,91 % (55,70 % en 2007), contre 48,09 % des suffrages exprimés pour le président élu. L’abstention a été nettement inférieure à la moyenne nationale, avec un taux de participation de 85,18 %. La proportion de bulletins nuls est plus élevée qu’à Vernon, avec 5,45 % des votants.

Dans l’Eure, Nicolas Sarkozy l’emporte nettement avec 52,45 % des suffrages exprimés, contre 47,55 % pour François Hollande. Un vote presque inversé par rapport au résultat national. En 2007, Nicolas Sarkozy avait réuni 57,37 % des suffrages dans le département.

Quelques éléments d’analyse à chaud concernant Vernon, éléments visibles en examinant la carte des bureaux de votes ci-dessus :

Les quartiers de Vernon qui ont voté majoritairement pour Nicolas Sarkozy sont le centre-ville, Vernonnet, Bizy, et le quartier du Parc. C’est au centre-ville que Nicolas Sarkozy fait ses meilleurs scores, presque 60 %. Bizy et le quartier du Parc ont voté à hauteur de 54-57 % pour le président sortant. À Vernonnet, Nicolas Sarkozy l’emporte d’une courte tête.

François Hollande est arrivé très largemement en tête aux Blanchères et aux Boutardes, avec des scores allant jusqu’à 82 % des suffrages exprimés. Il l’emporte également à Gamilly avec une légère avance.

C’est également aux Blanchères et aux Boutardes que l’abstention a été la plus élevée.Le taux de participation, nettement en-dessous du reste de la ville, s’établit aux environs de 70 % (76,84 % pour tout Vernon). La proportion de bulletins blancs et nuls y est par contre la plus faible de Vernon.

La proportion de bulletins nuls est la plus élevée à Bizy et au quartier du Parc, avec plus de 6 % des votants. Plusieurs partis avaient appelé à voter blanc pour ce second tour, comme le Front National ou Lutte Ouvrière.