Vernon Politique

L’union des commerçants de Vernon, nouvelle présidente dans un contexte morose | Petit journal politique de Vernon

EdNonrev

Sylvie Chevauché et Eddie Boitheauville.

Sylvie Chevauché et Eddie Boitheauville.

Une quarantaine de membres avaient répondu présent à l’assemblée générale de l’UCIAL de Vernon, au début du mois. C’est dans une ambiance cordiale, malgré une évasion commerciale toujours en hausse, que Sylvie Chevauché, commerçante du centre-ville, est devenue présidente de l’association.

Elle prend la suite d’Eddie Boitheauville, qui était président pour la seconde fois. Celui-ci a déclaré avoir “le sentiment du devoir accompli”, comme avec la patinoire, “une grande réussite”, ou “la bonne entente avec Leclerc après des débuts difficiles”. Le patron du Paris Plage et du Lagon est “content de passer la main”, et “content de rester” au bureau de l’association.

Il a également révélé que le taux d’évasion commerciale du centre-ville de Vernon avait dépassé cette année les 25 %1. Il déclarait l’année dernière, tandis que le taux était à environ 24 % : “Nous sommes au bord du gouffre. Une fois passés les vingt-cinq points, c’est irréversible !”

Sylvie Chevauché, dans ce contexte, veut “reconstruire une équipe dynamique au sein de l’association”, et intégrer pour les projets à venir “les idées émanant des commerçants”. Pour cela, elle compte bien provoquer des adhésions chez les commerces récemment installés, et “reconquérir” d’anciens membres de l’UCIAL.

Le bureau de l’association, comme sa présidente, ont insisté devant les membres sur l’importance de “se rapprocher entre quartiers”, de “se parler un peu plus” entre commerçants. Qu’ils soient membres ou pas : il est proposé que les membres de l’UCIAL soient des “relais” pour les autres professionnels de la rue, et que “même les non-adhérents puissent demander conseil”.

Pas sûr que cela soit suffisant pour panser les fractures qui parcourent l’union commerciale, et les entreprises de Vernon, dès qu’il est question du projet de “village des marques” du groupe McArthurGlen à Douains. En 2011, Lucien Hadjadj, le président de l’époque, démissionnait après un an de mandat à cause de ces divisions.


Aller plus loin

Le Démocrate : Commerçants : Réduire le taux d’évasion à Vernon

Site internet de l’UCIAL (Union des commerçants, industriels, artisans et professions libérales) de Vernon.

  1. Le taux d’évasion commerciale correspond à la proportion de clients qui habitent Vernon et font leurs ourses ailleurs.