Vernon Politique

La campagne à Vernon : « Il est temps qu’elle se finisse »

EdNonrev

Alexandre Huau-Armani (Générations Vernon), à gauche, avec Jean-Luc Miraux (Vernon Tous Ensemble) et son directeur de campagne Steve Dumont, en toute cordialité pendant le dimanche du premier tour.

Alexandre Huau-Armani (Générations Vernon), à gauche, avec Jean-Luc Miraux (Vernon Tous Ensemble) et son directeur de campagne Steve Dumont, en toute cordialité lors du dimanche du premier tour.

Ces propos, pour une fois, sont confiés avec la même unanimité par les deux équipes des candidats favoris de cet entre-deux tours, Sébastien Lecornu (UMP – Générations Vernon) et Jean-Luc Miraux (Vernon Tous Ensemble). Si elle n’a jamais brillé par la cordialité entre ces deux-là, la campagne s’est en effet singulièrement durcie cette semaine. Retour sur ces derniers jours.

Les électeurs n’ont pas eu à attendre bien longtemps après le premier tour des élections municipales pour observer tensions et manipulations entre deux équipes, signe d’une campagne qui dure maintenant depuis plusieurs années entre l’ancien maire UMP Jean-Luc Miraux et le jeune candidat investi par le parti cette fois-ci, Sébastien Lecornu.

Dès le lundi, c’est par un compte Twitter anonyme que les hostilités publiques sont lancées. Créé en 2013 et utilisé pour critiquer et servir de générateur de rumeurs vis-à-vis du candidat UMP, ce compte sous-entend des accords passés entre Sébastien Lecornu et le FN :

Tractations auraient lieu depuis hier entre candidats UMP et FN ?Non pas sur 1 fusion pour éviter l’exclusion… #Vernon #Municipales2014

— BrevesVernonnaises (@B_Vernonnaises) 24 Mars 2014

mais sur des dispositions pro FN en cas de victoire ? #Minicipales2014 #Vernon Possible négociations entre #UMP et #FN

— BrevesVernonnaises (@B_Vernonnaises) 24 Mars 2014

Le candidat UMP serait prêt à reprendre des points de programme sur le programme FN et accorder des postes dans le personnel municipal ?

— BrevesVernonnaises (@B_Vernonnaises) 24 Mars 2014

Dans le même temps, un tract de Vernon Tous Ensemble, signé du colistier et ancien adjoint de la majorité de gauche, Jean-Claude Mary, est distribué en centre-ville. Celui-ci réitère son soutien à Jean-Luc Miraux, comme il le fera également par courriel auprès de ses contacts :

Jean-Claude Mary, allié de Jean-Luc Miraux, a envoyé un message de soutien à la presse et à ses contacts #MUN27200 pic.twitter.com/2bfaRjyz1K

— Loris Guémart (@lorisguemart) 26 Mars 2014

Les jours suivants, les colistiers de Sébastien Lecornu se plaignent en ville d’un SMS qui circulerait sur les téléphones, et tiendrait un discours similaire mais destiné aux habitants de confession musulmane de la ville1. Jean-Luc Miraux et ses équipes, au courant, ne prennent pas la chose au sérieux lorsqu’elle leur est indiquée. L’ancien sénateur semble considérer ces débordements, quelle que soit leur origine, comme pouvant se produire à quelques jours d’un scrutin serré.

Dans le même temps, le même compte Twitter anonyme, Brèves Vernonnaises, continuait d’affirmer un accord entre l’UMP et le FN. Amor Louhichi, l’un des colistiers de Jean-Luc Miraux, twitte dans la même veine :

FN si prompt voire imbattable ds le collage des affiches présente 1 certain coup de mou.Volontaire ou pas ?Champ libre à l’UMP ?#Accord ?

— BrevesVernonnaises (@B_Vernonnaises) 26 Mars 2014

Alliance cachée? FN & UMP,jamais collage des panneaux n’aura été aussi cordial.Nos affiches taguées ou arrachées. pic.twitter.com/w110nCq3Pz

— Amor LOUHICHI (@AmorLouh) 28 Mars 2014

Le silence de Jean-Luc Miraux sur ces accusations diverses jusqu’à vendredi, tant en personne que sur les réseaux sociaux, s’est avéré un choix dangereux, fait sans compter sur un tract largement distribué vendredi dans la ville, et publié sur Facebook, par les militants de Générations Vernon. Autour d’une capture d’écran du SMS litigieux, la liste accuse. Extraits :

Un candidat, prêt à tout pour prendre sa revanche, a malheureusement décidé de jouer avec le feu entre ces deux tours de l’élection municipale. […] Ce message est non seulement insultant et diffamant pour la liste que je représente, car il ne repose sur aucun élément de vérité mais plus grave encore, il conduit les vernonnais les uns contre les autres. Nous refusons cette approche irresponsable qui mène au clientélisme et au communautarisme.

C’est donc contraint et forcé par son adversaire que le candidat de Vernon Tous Ensemble a communiqué à ce sujet, en catastrophe, sur le web mais aussi par un SMS largement diffusé. Jean-Luc Miraux, ses colistiers et sympathisants hurlent à la manipulation sur les réseaux sociaux :

Démocrate Vernonnais ne vous laissez par berner par des SMS, mails mensongés. Comment p on croire c messages.Des méthodes d’1 autre temps

— steve (@Sdumont27) 28 Mars 2014

Je m’interroge un sms diffuser et 2 jours après un tract prêt et distribué cela ne s’appelle t’il pas un coup monté ?

— VER27 (@VER272) 28 Mars 2014

Suis je bête! Pas de sce Po ou d’enarques chez VTE..trop cons pour s’envoyer des messages contre eux mêmes #mun27200

— Sylvie Malier (@Syl_Mlr) 28 Mars 2014

Lettre ouverte au Le Démocrate Vernonnais:Les Municipales à Vernon auront été et sont encore le théâtre des… http://t.co/pRbTyFxf21

— Amor LOUHICHI (@AmorLouh) 28 Mars 2014

Faux tracts racistes …grande manipulation répétée ds d’autres villes…Faut il que des ambitieux aient si peur pour pareils actes . Beurk

— Jean-Luc Miraux (@JlmVTE) 28 Mars 2014

Dur d’y voir clair quand la campagne se trouble à ce point. Caméra Diagonale affirme que la manœuvre ne peut venir de Jean-Luc Miraux, et qu’elle serait peut-être reproduite à Evreux et Gisors. Il est possible que la situation s’éclaircisse après l’élection. Dans tous les cas, il semble aujourd’hui probable que ces actions feront l’objet de contestations après le scrutin. Quant aux électeurs, eux, pas sûr qu’ils soient plus avancés en cette veille d’élections qu’ils ne l’étaient il y a une semaine.

Finissons sur une note plus légère, du moins pour ceux qui ne sont pas électeurs de gauche. Le parti socialiste vernonnais, qui n’a pas réussi à s’attirer le soutien du PCF et d’EELV après le premier tour, a choisi un slogan qui abandonne toute idée de bilan ou de programme : “Tout pour que la mairie ne bascule pas à droite et à l’extrême-droite”

2014-03 - PS - tu-fais-quoi-le-30-mars

Pendant ce temps-là, le FN a distribué son tract dans les boîtes aux lettres, dans une enveloppe fermée et tamponnée d’un “CONFIDENTIEL” à l’encre rouge, avec pour thème un classique de ses campagnes : “UMP ou PS : c’est la même chose !”

  1. Dans le même temps, l’agitation qui a eu lieu devant plusieurs bureaux de vote le jour du premier tour est dénoncée par l’UMP qui annonce la présence d’huissiers au second tour.